BFM Business
Services

Cyberattaque: "Tout le monde est une cible potentielle", martèle l'Anssi

"Plus grand monde ne me dit, moi, je ne suis pas une cible, comme c'était le cas il y a encore quelques années", a relevé Guillaume Poupard, patron de l'Anssi.

"Plus grand monde ne me dit, moi, je ne suis pas une cible, comme c'était le cas il y a encore quelques années", a relevé Guillaume Poupard, patron de l'Anssi. - Bertrand Guay-AFP

Le patron de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, a rappelé que personne n'était à l'abri des pirates informatiques. Pour lui, la vague de cyberattaques en 2017 a enfin provoqué une prise de conscience générale.

Si vous en doutiez, les menaces de piratage informatique concernent tout un chacun. "Plus grand monde ne me dit, moi, je ne suis pas une cible, comme c'était le cas il y a encore quelques années", a insisté Guillaume Poupard, qui ouvrait ce mercredi 11 octobre, les Assises de la sécurité et des systèmes d'information, le grand salon de la cybersécurité de Monaco.

"Les attaques des logiciels malveillants Wannacry et NotPetya au printemps, qui ont affecté des organisations et entreprises dans le monde entier -dont Saint-Gobain- et fait plusieurs milliards de dégâts, ont eu le mérite de sensibiliser les dirigeants à la nécessité de prendre en compte la cybersécurité, a asséné à l'assistance réunie dans la principauté, le directeur de l'Anssi, agence gouvernementale en charge de la protection des systèmes informatiques.

Une plateforme d'aide aux victimes de cybermalveillance

"Je vais être cynique, mais on a eu la chance d'avoir ces attaques au printemps qui ont montré que des attaques informatiques (...) pouvaient littéralement toucher n'importe qui, des grandes entreprises, des petites, des PME, vous et moi en tant que citoyens, des États entiers... Aujourd'hui, tout le monde est une cible potentielle, donc tout le monde doit être acteur de la sécurité numérique", a martelé le directeur de l'Anssi.

Au-delà des actions de prévention propres à l'agence gouvernementale qu'il dirige, Guillaume Poupard a appelé à la généralisation des actions de sensibilisation à tous les échelons, des grands groupes aux PME et aux simples citoyens.

C'est l'un des objets de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, qui vient d'ouvrir, sous l'égide de l'Anssi, après des tests de juin à octobre 2017. Ce site met les professionnels et les particuliers en contact avec des spécialistes qui peuvent les aider, lorsqu'ils ont été victimes d'un cyberpiratage. Il les informe aussi sur les risques en la matière et la façon de s'en prémunir via des vidéos et des liens internet à vocation pédagogique.

F.Bergé avec AFP