BFM Business
Services

Doctolib lève 35 millions d'euros 

VIDÉO - La plate-forme de prise de rendez-vous médicaux en ligne avait déjà levé 26 millions d'euros en janvier. Elle est utilisée par près de 30.000 professionnels de santé en France.

Doctolib, leader sur le marché en France, a levé 35 millions d'euros supplémentaires pour accélérer l'expansion de son activité en France et en Allemagne. La plate-forme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, qui avait déjà levé 26 millions d'euros en janvier, est désormais utilisée par près de 30.000 professionnels de santé en France pour gérer leur agenda et leur prise de rendez-vous en ligne. Elle est le leader incontesté du marché devant Mondocteur, une filiale du groupe Lagardère qui annonce de son côté 12.000 praticiens référencés.

Doctolib, qui emploie 380 personnes, affiche une croissance forte, avec "2.500 nouveaux praticiens" rejoignant chaque mois la plate-forme, selon elle. L'entreprise promet notamment aux praticiens qui utilisent son système de réduire de 30% leur temps de secrétariat et de 75% leur taux de non-présentation des patients, grâce notamment aux SMS de rappel envoyés automatiquement.

Selon Stanislas Niox-Chateau, l'un des cofondateurs, qui est aussi le président de Doctolib, l'opération doit permettre notamment d'accélérer la conquête du marché allemand, la première expansion hors des frontières françaises de la plate-forme. Les premiers résultats allemands "étaient tellement bons qu'on a décidé d'avancer la levée de fonds" pour financer l'expansion outre-Rhin, ou 1.000 praticiens utilisent pour l'instant les services de Doctolib, a-t-il déclaré à l'AFP. Doctolib, représenté dans cinq villes allemandes, va tripler cette présence en 2018 et ouvrir un bureau d'ingénierie.

Doctolib doit embaucher 200 personnes en 2018

La levée de fonds va aussi servir à financer l'expansion commerciale en France et le renforcement de l'équipe de développeurs, qui devrait doubler à 100 personnes en 2018, a-t-il indiqué. Doctolib doit embaucher au total 200 personnes en 2018.

Interrogé sur l'échéance à laquelle l'entreprise serait rentable, Stanislas Niox-Chateau n'a pas voulu répondre. "Nous pourrions l'être demain", mais la priorité est "d'investir massivement dans la technologie et le conseil en organisation des cabinets et d'établissement de santé", a-t-il dit. Les fondateurs de Doctolib et son équipe dirigeante restent majoritaires à l'issue de cette dernière levée de fonds, qui porte à 85 millions d'euros le volume des fonds levés depuis la création en 2013.

Eurazeo fait son arrivée au capital à cette occasion, tandis que Bpifrance, arrivé en janvier lors d'une précédente levée de 35 millions d'euros, renforce sa position. Parmi les actionnaires de Doctolib figurent également des spécialistes de l'économie numérique comme le fonds international de capital-risque Accel, ou des entrepreneurs comme Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur du site de commerce en ligne PriceMinister, et Nicolas Brusson, cofondateur de la start-up française de covoiturage BlaBlaCar.

D. L. avec AFP