BFM Business
Services

Freebox v7 : le voile sera levé le 4 décembre

-

- - -

Cette fois c’est officiel. L’opérateur a invité la presse mardi prochain pour un événement non précisé mais qui laisse assez peu de place au doute… Cette nouvelle Freebox apportera-t-elle la rupture tant attendue ?

Après de longs mois d’attente, c’est fois c’est la bonne : la Freebox v7 sera présentée le mardi 4 décembre prochain à 10h au siège parisien d’Iliad. Attendue pour septembre, des sources solides reprises par BFM Business (et certains de nos confrères) avaient évoqué la date du 20 novembre. Mais visiblement, des soucis logiciels de dernière minute auraient forcé l’opérateur à décaler un peu ce lancement, selon le Figaro.

L’invitation envoyée à la presse ne donne pas beaucoup de détails excepté un message prometteur ; « Préparez-vous ».

Fer de lance de la reconquête commerciale (Free a perdu des abonnés fixes et mobiles lors du dernier trimestre et son action a souffert), la Freebox v7, qui pourrait être baptisée Freebox Delta doit innover pour convaincre.

« Elle ne correspond à rien de ce qui existe déjà. Une nouvelle box doit apporter un nouvel usage, on ne regarde plus vraiment la télé, on veut inventer quelque chose dans la box qui vous donne envie de l'utiliser en allant au-delà de la télé. Si on n'invente pas un usage, ça sert à rien », a expliqué Xavier Niel il y a quelques mois. « Pour la prochaine Freebox, il faut que l'on crée un effet waouh en popularisant des usages et en inventant une nouvelle façon de consommer ».

Proche de la box lancée en Suisse ?

Reste que les analystes que nous avons interrogés s’arrachent les cheveux pour imaginer quelles seraient ces innovations de rupture. Les dernières rumeurs évoquent d’abord une box très puissante, capable de supporter jusqu’à 10 Gb/s de débit descendant.

Certains pensent d’ailleurs que cette v7 serait assez proche techniquement de la box Salt lancée en Suisse en mars dernier qui supporte également le 10 Gb/s, et intègre des composants très puissants, et un Wi-Fi ultra-rapide.

La fibre optique sera donc évidemment au cœur de cette box. Mais l’opérateur aurait l’intention de ne pas oublier les zones peu denses, notamment grâce à une connectivité 4G fixe qui permettra d’apporter plus de débits là où l’ADSL est faiblard.

On évoque également une box pensée pour la domotique, l’Internet des objets, une télécommande très riche en fonctions, des liens étroits avec le smartphone, une interface TV repensée. Mais ces features ressemblent plus à de l’amélioration de l’existant qu’à de véritables innovations.

Réponses mardi prochain. Free devra convaincre, d’autant plus qu’Orange présentera ses innovations lors de son show annuel une semaine plus tard, le 12 décembre.

Olivier CHICHEPORTICHE