BFM Business
Services

HP rejette l'offre de Xerox, jugée insuffisante, mais ne ferme pas la porte à son rachat

Fujifilm a contesté le droit de Xerox d'interrompre leur fusion

Fujifilm a contesté le droit de Xerox d'interrompre leur fusion - AFP

Le conseil d'administration de HP estime que la proposition de Xerox sous-valorise le groupe.

Pour le moment, ça sera non. HP a rejeté dimanche l'offre d'achat de Xerox de quelque 33 milliards de dollars. Dans une lettre envoyée au PDG de Xerox John Vasentin, le conseil d'administration souligne avoir "conclu à l'unanimité" que l'offre, libellée en actions et en numéraire, sous-valorise "significativement" HP et n'est pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires.

Pour parvenir à cette conclusion, le conseil explique avoir pris en compte, en particulier, l'impact potentiel des niveaux d'endettement importants sur l'action de l'entité combinée.

En outre, il pointe du doigt la baisse du chiffre d'affaires de Xerox qui est passé de 10,2 à 9,2 milliards de dollars sur douze mois depuis juin 2018, "ce qui nous pose des questions importantes quant à la trajectoire de votre entreprise et à ses perspectives futures", poursuit HP.

Xerox proposait aux actionnaires de HP 22 dollars par titre, un montant se décomposant en 17 dollars en numéraire et 0,137 action Xerox. Aux termes de cette proposition, les actionnaires de HP auraient détenu 48% de l'entité fusionnée.

Appel du pied pour une offre supérieure

Pour autant, HP ne ferme pas complètement la porte et reconnaît "les avantages potentiels de la consolidation". "Nous sommes ouverts à la possibilité de créer de la valeur pour les actionnaires de HP grâce à une éventuelle combinaison avec Xerox", explique-t-il également. Un clair appel du pied pour que Xerox améliore son offre.

Pour l'heure, le conseil d'administration de HP souligne qu'il est "essentiel de procéder à une analyse rigoureuse des synergies potentielles en cas de combinaison des deux groupes". "Grâce à l'engagement substantiel de la direction de Xerox et à l'accès aux informations (dans le cadre de la procédure dite de due diligence) sur Xerox, nous pensons pouvoir évaluer rapidement le bien-fondé d'une transaction potentielle", a-t-il également indiqué. 

Une activité en déclin

Sur le papier HP a une valorisation trois fois plus élevée que son compatriote (27 milliards de dollars contre 8) et un chiffre d'affaires six fois plus important. Mais le groupe, issu de la scission de HP en deux entités PC et imprimantes (HP Inc, la cible de Xerox) et Entreprises (HPE) est aujourd'hui dans une passe délicate avec des activités historiques (PC et imprimantes) en déclin.

De quoi forcer la firme à multiplier les suppressions de postes (jusqu'à 9000 sur trois ans dans la dernière fournée).

A contrario, repris par la main de fer de l'investisseur activiste Carl Icahn, le spécialiste des photocopieurs Xerox fondé en 1906 s'est débarrassé, sous sa pression, de sa co-entreprise montée avec Fuji, s'est mis en ordre de marche à travers un plan triennal salué par les investisseurs et a doublé son cours de bourse sur l'année.

De plus, Carl Icahn a également récemment pris une participation dans HP, il serait donc à la manoeuvre des deux côtés pour pousser à la fusion convaincu qu'une combinaison des deux fabricants d'imprimantes pourrait générer d'importants bénéfices pour les investisseurs. Bref, ce feuilleton est loin d'être achevé.

Olivier Chicheportiche avec AFP