BFM Business
Services

ImCheck, medtech qui lutte contre le cancer, lève 48 millions d'euros

La startup marseillaise veut désormais lancer les tests cliniques de ses nouvelles molécules.

Une très belle levée de fonds pour une medtech française. La startup ImCheck Therapeutics a annoncé ce mercredi, sur le plateau de Good Morning Business, un nouveau tour de table de 48 millions d'euros pour financer sa recherche contre le cancer. "Nous démarrons le test clinique, chez l'homme, de nos molécules" explique son président Pierre d'Epenoux.

En un peu plus de deux ans, l'entreprise marseillaise a ainsi levé environ 72 millions d'euros pour développer une nouvelle génération d'anticorps. "ImCheck était une société de recherche, nous passons maintenant dans le monde du développement clinique" se félicite son patron. "Avec des essais cliniques qu'on va conduire d'abord en Europe puis, on l'espère, aux Etats-Unis dès 2021".

Encore 5 ou 7 ans d'attente

De belles levées de fonds qui s'expliquent par l'énorme potentiel de ces recherches. "L'immunothérapie, après la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, est une nouvelle arme dans l'arsenal thérapeutique" détaille Pierre d'Epenoux. "L'idée étant de mobiliser, d'activer le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses." La technique existe déjà mais manque encore d'efficacité, d'où ces nouvelles recherches de la medtech. Quand pourra-t-on espérer des résultats ? "A grande échelle, il va falloir attendre au moins cinq ans, probablement même sept ans" détaille Pierre d'Epenoux.

Cette levée de fonds a été menée conjointement par Bpifrance, au travers de ses fonds InnoBio 2 et Large Venture, et Pfizer Ventures, la société de capital-risque de Pfizer Inc, rejoints par de nouveaux investisseurs: Wellington Partners, Agent Capital et Alexandria Venture Investments, précise le communiqué.

Thomas Leroy