BFM Business
Services

L'armée recrute des auteurs de science-fiction et des futurologues pour anticiper tous les scénarios

L'armée française ne veut plus négliger les ressources culturelles et organisationnelles qui lui sont nécessaires pour se développer. Une "Red Team" hétéroclite va être montée, les appels d'offre viennent d'être lancés.

L'armée française n'entend plus se développer en circuit fermé. En juillet dernier, à l'occasion de la publication du Document d'orientation de l'innovation Défense par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), la "grande muette" annonce clairement un changement de paradigme.

"Concilier innovation "planifié" permettant de préparer les programmes et systèmes militaires de demain, et innovation "ouverte" tirant parti du foisonnement issu du monde civil, identifier les ruptures à venir, et accepter la prise de risque sont autant de défis que le ministère des Armées doit aujourd’hui relever pour permettre aux forces de conserver leur supériorité opérationnelle et préserver l’autonomie stratégique de la France", peut-on lire.

"Il ne faut pas pour autant négliger les ressources culturelles et organisationnelles qui lui sont nécessaires pour se développer", explique par ailleurs l'armée.

Dans le cadre de cette ouverture au monde civil, a été annoncée la création d'une "Red team", soit une cellule de 4 à 5 personnes, chargée de proposer des scénarios de "disruption". "L’objectif est d’orienter les efforts d’innovation en imaginant et en réfléchissant à des solutions permettant de se doter de capacités disruptives ou de s’en prémunir". 

Animée par un opérateur, elle sera placée sous l’égide de l’AID, l’état-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). La Red Team contribuera ainsi à répondre aux défis futurs à l’horizon 2030-2060.

Les appels à candidature lancés

Dans cette cellule, on pourra trouver des auteurs de science-fiction et des futurologues pour "Imaginer au-delà". Et son démarrage est prochain puisque l'AID a annoncé ce jeudi l'avis d'appel public à la concurrence pour la constituer.

Ainsi, les opérateurs économiques peuvent aujourd'hui candidater tandis que les auteurs et scénaristes de science-fiction souhaitant se faire connaître pour faire partie de la Red Team peuvent adresser leurs CV et lettres de motivation jusqu’au 15 février 2020 à cette adresse mail.

Olivier Chicheportiche