Le biscuit Oreo donne son nom à Android 8, le nouvel OS de Google

Google a dévoilé le nom de code d'Android 8 en marge de de l'éclipse solaire qui était visible aux États-Unis ce lundi. Après KitKat, Marshmallow et Nougat, le nouvel OS mobile est incarné par le biscuit Oreo dont une statue a été dévoilée sur le campus de Google.
Cette fois, c'est la bonne. C'est sous le soleil d'un parc new-yorkais que Google vient de dévoiler la nouvelle version d'Android (8.0). Elle s'appelle bel et bien Oreo (groupe Kraft Foods), comme l'annonçaient les rumeurs. C'est la seconde fois que le géant de Mountain View signe un accord avec un groupe de l'agro-alimentaire pour le lancement d'une nouvelle version de son OS mobile. En 2013, Google avait choisi KitKat (groupe Nestlé) pour incarner Android 4. Le montant de ces accords commerciaux est tenu secret.
Ce que l'on sait, c'est qu'en 2013, le groupe californien avait réalisé une campagne de marketing sans précédent faisant la promotion de la gaufrette chocolatée et de son OS. Parmi ces opérations, Google avait financé la production et la distribution dans 19 pays, mais pas en France, de 50 millions de KitKat avec dans certains emballages un code permettant de gagner une tablette tactile.
Google n'a pas encore annoncé comment s'articulerait la campagne Oreo. Un biscuit qui est une véritable institution aux États-Unis depuis son lancement en... 1912! C'est même le gâteau le plus consommé de la planète avec plus de 500 milliards d'Oreo vendus en un peu plus d'un siècle.
Google a aussi dévoilé la statue qui accompagne le nouvel OS lors d'un évènement rythmé par une musique façon Star Wars. Comme celle de KitKat en 2013, la sculpture fait un tabac sur les réseaux sociaux.
Android Oreo statue on the Google campus on the first day! #AndroidO pic.twitter.com/fbRxUBpxaz
— Louis Gray (@louisgray) 21 août 2017
Au-delà du coup marketing, Oreo est avant tout pour Google la nouvelle version d'Android, dont le code final du programme est disponible au téléchargement dans le cadre de l'Android Open Source Project.
Android 8 n’est pour l’instant disponible que sur les appareils Nexus et Pixel qui sont commercialisés par Google. Les possesseurs de smartphones ou tablettes compatibles devront patienter encore un peu pour bénéficier du nouveau logiciel qui, selon Google, est à la fois plus rapide et plus intelligent.
Google assure qu'Oreo démarre deux fois plus vite que son prédécesseur et qu'il minimise l'activité des applis en tâche de fond pour optimiser les performances et l'autonomie des smartphones.
60 nouveaux emojis totalement redessinés
Surtout, Oreo offre de nouvelles fonctionnalités. Le mode picture in picture permet de poursuivre la lecture d'une vidéo (appel vidéo, YouTube...) tout en utilisant une autre application. Quant à la fonction Autofill, elle remplit automatiquement les champs d'authentification d'une application pour permettre de s'y connecter plus rapidement.
Google a aussi amélioré la gestion des notifications. Chaque application dispose d'un "point de notification", pour faire savoir, depuis l'écran d'accueil, ce que vous avez raté. Enfin, cette version offre 60 nouveaux emojis qui ont été totalement redessinés.