BFM Business
Services

Le dirigeant historique du moteur de recherche tricolore Qwant quitte la direction exécutive

-

- - -

Eric Leandri, le patron historique du moteur de recherche français Qwant, s'apprête à quitter la direction exécutive de l'entreprise qui doit, par ailleurs, être recapitalisée par la Caisse des dépôts et le groupe allemand Axel Springer.

Eric Leandri quitte le navire. Mais pour aller où? Qwant et la Caisse des dépôts ont indiqué ce jeudi que le dirigeant historique du moteur de recherche français était en passe de quitter la direction exécutive de l'entreprise.

C'est Jean-Claude Ghinozzi, actuel directeur général adjoint de Qwant chargé des ventes et du marketing, qui présidera et assurera la direction générale de Qwant et qui sera également doté d'un conseil de gouvernance présidé par Antoine Troesch, de la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts), selon ces mêmes sources.

Nouvelles fonctions

Sur le papier, Eric Leandri, doit rester l'un des actionnaires les plus importants. Il prendra la présidence d'un comité stratégique et scientifique du moteur de recherches en vue de "définir les orientations scientifiques et technologiques" de l'entreprise, selon un communiqué de l'entreprise.

Dans son communiqué, Qwant (150 salariés) ne précise pas le montant de la recapitalisation prévue par la Caisse des dépôts et Axel Springer, qui détiennent déjà ensemble au moins 35% du capital, selon des recoupements de l'AFP.

"Les actionnaires de référence la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février", se borne à indiquer le communiqué.

La Caisse des dépôts a décidé de ré-investir dans Qwant car le moteur de recherche est désormais entré "dans une phase de développement tout à fait positive", a déclaré de son côté à des journalistes Antoine Troesch.

Des résultats plus fiables?

Qwant a enregistré "une progression commerciale et d'audience" au second semestre, et un "développement technologique" caractérisé par une meilleure performance du moteur de recherche, en particulier en matière de "fiabilisation des résultats", a-t-il assuré.

Par ailleurs, la Caisse des dépôts souhaite également accompagner Qwant en tant qu'"élément de souveraineté nationale", a-t-il précisé.

Créé en 2013 par des investisseurs privés dont Eric Leandri, Qwant appartient au club mondial très fermé des moteurs de recherche, ultra-dominé par Google, mais dans lequel figurent également l'américain Bing (Microsoft), le russe Yandex, le chinois Baidu et le coréen Naver.

Le moteur de recherche français fonctionne avec ses propres algorithmes pour ratisser le web et les réseaux sociaux et ne trace pas le comportement de ses utilisateurs comme le fait Google. Les publicités qu'il affiche sont uniquement liées aux mots recherchés par l'utilisateur, et non aux recherches précédentes ou au profil de celui-ci.

Qwant estime sa part du marché français des moteurs de recherche à plus de 4%, mais les sites Statscounter et Similar Web lui attribuent des parts de marché inférieures, autour de 1%.

Tristan Nitot, qui avait été nommé directeur général en septembre 2019, va retrouver son poste précédent de vice-président chargé des affaires publiques, selon le communiqué de Qwant.

J.C-H avec AFP