BFM Business
Services

Le fournisseur d'Apple Foxconn prévoit un retour à la normale de sa production dès fin mars

-

- - Sam YEH - AFP

Plus de la moitié des effectifs saisonniers de Foxconn ont repris le travail, indique la firme taïwanaise. Une bonne nouvelle pour Apple, largement pénalisé par la crise du coronavirus.

Un retour à la normale pour la fin du mois de mars. Le fabricant Foxconn, principal fournisseur d'Apple, a annoncé que le rythme de sa production en Chine retrouvera ses standards à la fin du mois, tout en soulignant que la moitié de ses effectifs saisonniers dans le pays avait déjà repris le travail.

Une bonne nouvelle pour Apple qui a particulièrement souffert des fermetures temporaires des usines en Chine, liées au coronavirus. Mi-février, la firme de Cupertino avait prévenu qu'elle ne tiendrait pas ses objectifs trimestriels, faute d'atteindre la cadence attendue dans les usines, mais aussi faute de demande sur le marché chinois, bloqué plusieurs semaines.

"Je suis très optimiste" assurait encore jeudi dernier son patron Tim Cook, sur la chaîne Fox Business.

Des primes pour inciter au retour au travail

Les sites chinois de Foxconn ont été relancés le 10 février dernier mais il faudra donc encore quelques semaines avant que tout le personnel, notamment celui de Wuhan, soit pleinement disponible pour la reprise du travail.

La semaine dernière, l'entreprise avait proposé des primes de 3000 yuans (385 euros) à ses employés, l'équivalent d'un mois de salaire, pour les encourager à revenir travailler avant le mois mars.

Sur le marché des smartphones, les déboires de Foxconn profitent largement à Samsung, qui avait décidé de délocaliser ses usines au Vietnam, l'année dernière. Autant dire que les ventes et les parts de marché du premier trimestre seront scrutées avec attention avec un Samsung qui n'aura aucune difficulté à produire ses nouveaux Galaxy S20 et un nouvel iPhone (le prochain modèle serait dévoilé ce mois-ci) lesté par les difficultés de la pomme en Chine.

Thomas Leroy