BFM Business
Services

Le fulgurant décollage d'Outsight, spécialiste français des caméras 3D pour les véhicules autonomes

Image d'illustration

Image d'illustration - Renault

Spécialisée dans le smart monitoring, la firme développe une caméra 3D sémantique capable de mieux comprendre son environnement. À peine créée, Outsight enchaîne les partenariats et annonce une levée de fonds de 20 millions de dollars.

Montée en puissance rapide pour le spécialiste français du "smart monitoring". En mois d'une année (Outsight a été fondée en 2019), la jeune pouce a lancé ses produits, noué des partenariats avec de grands groupes et annonce une première levée de fonds 20 millions de dollars (sa valorisation reste néanmoins secrète). 

Concrètement, Outsight est à l’origine "de la première caméra 3D sémantique", un dispositif matériel et logiciel "qui peut simultanément percevoir et comprendre l’environnement en 3D, y compris détecter la composition matérielle des objets". 

"En combinant des approches logicielles et hardware à contre-courant des pratiques actuelles, nous élevons la perception et la compréhension de l’environnement à un niveau inégalé de performance et d’intégration, et ainsi accélérons le déploiement de cette capacité essentielle pour toute IA qui interagit avec le monde réel" explique Cédric Hutchings, co-fondateur et directeur général d’Outsight (après avoir participé à la création de Withings).

Plus efficace que les Lidars

Cette technologie a donc vocation à équiper les automobiles, notamment autonomes, ou les systèmes d'assistance à la conduite. "Outsight rebat les cartes de l'intelligence artificielle en permettant aux machines (voitures) de mieux comprendre leur environnement avec une technologie embarquée bien plus exacte que le machine learning. Le dispositif proposé par Outsight permettra de faire la différence à plus de 100 m entre l’eau, la glace, la neige, de nuit comme de jour et bien plus encore", explique la start-up. 

Elle affirme que sa technologie est plus abordable et surtout plus efficace que les Lidars et les caméras 2D exploités actuellement pour l'assistance à la conduite et les véhicules autonomes.

"Dans sa version véhicule, ce capteur fournira de nouveaux niveaux de sécurité et de fiabilité pour les machines actuellement commandées par l’homme comme le niveau 1-3 ADAS (Advanced Driving Assistance Systems), les équipements de construction ou d’exploitation minière, les avions et plus encore, mais également permettra d’accélérer l’émergence de machines intelligentes entièrement automatisées comme des voitures autonomes de niveau 4-5, des robots, des drones ou des taxis volants autonomes", détaille la société.

On rappellera d'ailleurs qu'Outsight a annoncé un partenariat avec l'équipementier automobile Faurecia autour des applications automobiles. Le fonds Faurecia Ventures participe d'ailleurs à ce tour de table en compagnie de Demeter Partners (fonds de capital Venture), SPDG (holding de la famille belge Périer-D’Ieteren), la banque BNP Paribas et le multi-entrepreneur Eric Carreel, créateur de Withings.

Partenariat avec Faurecia

La start-up signé d'autres partenariats, notamment avec l'équipementier aéronautique Safran et a "commencé à collaborer avec plusieurs autres leaders de l’industrie dans d’autres marchés". Car outre sa version pour les véhicules, Outsight propose une solution 3D Smart Monitoring pour les grands espaces tels que les aéroports ou les centres commerciaux.

Sa technologie a également retenu l'attention des organisateurs du salon américain CES puisque Outsight sera couronné du Best of CES Innovations Award 2020 ainsi que du prix CES 2020 Honoree.

Ce décollage rapide s'appuie sur les perspectives de croissance forte du "smart monitoring" notamment pour l'automobile. Et la société (tout comme les investisseurs) estime que sa valeur ajoutée technologique la place en très bonne position. "Le Smart Monitoring (...) connaît une croissance rapide. La technologie de détection 3D apportera une valeur unique à ce marché et générera de nouvelles applications. Dans le seul segment des ADAS, des études de marché récentes évaluent ce secteur à environ 50 milliards de dollars en 2025, avec de forts facteurs de croissance comme des exigences accrues en matière de sécurité active sur les nouvelles voitures qui requièrent des solutions de perception 3D de l'environnement à la fois abordables et performantes", explique le groupe.

Olivier Chicheportiche