BFM Business
Services

Le marché des PC bien parti pour enchaîner 10 ans de baisse des ventes

-

- - -

Les PC ne font plus recette auprès du grand public. Quant aux entreprises, elles vont achever le renouvellement de leurs parcs.

Il n'y aura pas de sursaut pour les ventes de PC. Après avoir enchaîné sept années de ventes en baisse au niveau mondial, le cabinet d'études Gartner estime que les prochaines ne seront pas meilleures. La chute pourrait même s'accélérer.

Les ventes des machines traditionnelles (PC de bureau et PC portables) devraient représenter 188,4 millions d'unités cette année contre 195,3 millions en 2018. Pour 2020, l'institut britannique table sur 177,9 millions d'unités écoulées et 169,2 millions en 2021. Si ces prévisions se confirment, entre 2012 et 2021, les ventes auront ainsi été divisées par deux...

Les raisons de cet interminable effritement sont connues. Autrefois florissant, le marché des ordinateurs se heurte aujourd'hui à l’avènement du "smartphone roi". Le consommateur, qui se repose de plus en plus sur son téléphone dans ses tâches quotidiennes, ne voit plus nécessairement l’intérêt de posséder un ordinateur ou en tous cas de renouveler régulièrement son matériel. Le marché souffre également de la généralisation d’autres produits connectés dont les usages sont similaires.

Enfin, et c’est peut-être le plus important, l’ordinateur comme objet ne fait plus rêver et malgré les tentatives de renouvellement de son design (machines hybrides, hyper-fines…), il est considéré comme une "commodité", un produit tout-venant dont les modèles sont largement interchangeables.

Cette tendance baissière sera par ailleurs accentuée par l'affaiblissement du marché du B-to-B. Ce dernier permettait jusqu'à aujourd'hui aux fabricants de sauver les meubles, les entreprises ayant mis en place d'importants plan de migration vers Windows 10. "La demande professionnelle est restée forte, dans de nombreuses régions du monde et ce depuis trois ans. Mais il semble bien que ce mouvement s’achève", commente Mikkako Kitagawa, analyste senior chez Gartner.

Olivier Chicheportiche