BFM Business
Services

Les Français ont dépensé 1,5 milliard d'euros pour leurs applications mobiles en 2019

-

- - -

Les jeux mais aussi l'essor des abonnements à des services de streaming ou de rencontre ont dopé les dépenses des mobinautes, selon le bilan annuel de App Annie.

Les applications mobiles ne connaissent pas la crise. Selon le bilan annuel du cabinet App Annie, les dépenses liées (applications payantes, contenus in-app ou encore abonnements) ont atteint dans le monde la somme colossale de 120 milliards de dollars l'an passé (soit environ 108 milliard d'euros). Selon App Annie, il s'agit d'une progression de 110% en trois ans.

Comme depuis plusieurs années, ce sont les jeux qui concentrent l'essentiel des dépenses (72% à 86 milliards de dollars), à savoir les jeux payants et les jeux gratuits qui incluent des briques payantes. La nouveauté concerne l'essor des dépenses d'abonnements (in-app), et à des services de streaming comme Netflix ou à des services de rencontre, dont la part est passée de 18% en 2016 à 28% l'an passé.

Netflix ramasse la mise en France

Géographiquement, ce sont les mobinautes chinois qui dépensent le plus (40% du total), le pays étant le premier marché mondial du mobile. En trois ans, la progression atteint 190%.

Concernant la France, la croissance des dépenses atteint 16% sur un an et 120% entre 2016 et 2019 à 1,68 milliard de dollars (soit 1,51 milliard d'euros). Netflix arrive en tête dans le classement hors jeux devant Deezer et Tinder. D'ailleurs, la croissance des sessions de streaming vidéo ont flambé de 19% en un an en France et de 60% en deux ans à plus de 12 milliards de sessions, soit la 2e plus forte progression mondiale derrière l'Inde (80%).

En termes de téléchargements, App Annie observe un bond de 45% sur trois ans à 204 milliards dans le monde, une progression "particulièrement impressionnante" note le cabinet. "Les téléchargements sont en grande partie alimentés par les marchés émergents, notamment l'Inde, le Brésil et l'Indonésie", peut-on lire. En France, ils progressent de 5% sur un an pour atteindre 1,9 milliard de téléchargements. 

Olivier Chicheportiche