BFM Business
Services

Les robots livreurs chez FedEx, c'est pour bientôt

Le géant de la livraison teste actuellement différents dispositifs capables de déposer un colis au domicile du client. Explications avec le président de FedEx sur BFM Business.

Les géants de la livraison testent tous des dispositifs autonomes pour déposer les colis chez les clients. Certains comme Amazon misent sur les drones pour gérer le fameux "dernier kilomètre". FedEx lui regarde de près les robots roulants. Le groupe américain a déjà lancé l'initiative Roxo et va par ailleurs bientôt utiliser le robot humanoïde Digit évoqué sur notre antenne le 16 janvier dernier.

Sur le plateau de Good Morning Business ce mardi, Rajesh Subramaniam, président de FedEx donne plus de détails sur cette offensive. "Cela nous enthousiasme beaucoup. Vous pouvez vous intéresser à FedEx Roxo. L'année dernière nous avons lancé cette initiative (...), ça fait environ 100 kilos, ça peut aller sur l'eau, sur les routes, cela peut gravir des pentes et donc c'est une innovation formidable dont nous disposons aujourd'hui. Nous sommes en train de la tester sur le marché de la livraison en un jour, sur le marché à la demande. Voilà la réponse, c'est un tout nouveau segment de marché, c'est un nouveau projet très intéressant". 
Le robot Roxo de FedEx
Le robot Roxo de FedEx © -

Et FedEx entend aller plus loin avec le robot humanoïde Digit développé par Ford. Embarqué dans une camionnette autonome, il est capable d'en sortir seul en se dépliant, d'éviter les obstacles, d'aller sonner à la porte du client qui habite une maison (pas encore un appartement) et de livrer un colis pesant jusqu'à 20 kilos. FedEx teste actuellement ce robot qui est aujourd'hui en vente avec un montant à six chiffres...

Olivier Chicheportiche