Orange modernise son réseau 4G pour séduire les vacanciers d'été

Alors que ses rivaux misent sur le roaming et les prix, Orange renforce, à l'aube des vacances d'été, sa couverture 4G sur les autoroutes et TGV, lors des festivals de l'été en région et dans les zones rurales. Il profite aussi du Tour de France pour étendre son réseau mobile 4G.
L’opérateur historique profite de la période estivale pour densifier les zones couvertes en 4G où les Français vont se déplacer durant leurs vacances. Une manière pour lui de se différencier de ses rivaux qui ont le mis le paquet sur la fin du roaming en Europe ou sur une énième relance de la guerre des prix.
Côté transports, Orange comptabilise aujourd’hui 24 autoroutes en 3G dont 5 ont droit à la couverture 4G : A1, A7, A21, A23 et A86. Il va aussi inaugurer deux nouvelles lignes de TGV en 4G en continu : Paris-Tours-Bordeaux et Paris-Le Mans-Rennes, inaugurées le 2 juillet prochain."Cela a nécessité plus de 30 000 heures de tests et l’installation de 300 nouvelles antennes », a souligné la directrice exécutive France d’Orange, Fabienne Dulac.
Les axes Paris-Lille et Paris-Lyon-Marseille ainsi que l’Eurostar dans le sens Paris-Londres avaient déjà été couverts au cours des derniers mois.

L’opérateur promet aussi de couvrir plus de 150 événements cet été comme le Tour de France, mais aussi le festival d’Avignon ou encore les Vieilles Charrues. "Carhaix compte 7600 habitants mais accueille 300 000 personnes très connectées durant seulement trois jours du festival. Vous pouvez imaginer le défi que cela représente en termes de réseau ", a encore détaillé Fabienne Dulac.
Certains grands sites touristiques de l'Hexagone ne sont pas oubliés. La 4G est d’ores et déjà déployée sur une centaine d’entre eux comme le Mont Saint-Michel (Manche) ou encore la Dune du Pilat (Gironde).
Orange améliore également la couverture des zones rurales en se focalisant sur 8000 communes de moins de 5000 habitants ce qui lui permet désormais de toucher 72% de la population sur ces territoires.
A l’occasion du Tour de France, il va aussi déployer la 4G dans 250 villes ou villages supplémentaires qui n’étaient pas prioritaires mais qui figurent sur l’itinéraire de la grande boucle. Enfin, concernant les lieux de villégiature des vacanciers, Orange annonce couvrir aujourd’hui 400 stations balnéaires et 95 stations de montagne en 4G.
Au final, l’opérateur affirme atteindre aujourd’hui 90% de la population en 4G et est confiant dans sa capacité à franchir la barre des 93% d’ici la fin de l’année bien qu'il ne soit pas le plus actif en matière de déploiement d'antennes comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus.