BFM Business
Services

Orange pourrait créer une nouvelle société pour mettre à part ses antennes mobiles

Antenne Relais sur les toits Paris

Antenne Relais sur les toits Paris - Wikimédia

Comme les autres opérateurs télécoms, le groupe de Stéphane Richard entend profiter de l'appétit des fonds d'investissements pour ce type d'infrastructures.

Avec une profitabilité sous pression et des investissements toujours plus importants (fibre optique, 5G), les opérateurs télécoms sont en quête de cash. Un des leviers aujourd'hui privilégié est la cession des tours mobiles, les pylônes où sont installés les équipements 3G/4G qui permettent d'utiliser son téléphone portable.

C'est dans ce contexte que, selon le Financial Times, Orange préparerait la scission de cette activité au sein d'une entité séparée, ce qui pourrait être le prélude à une vente partielle ou totale par la suite. Selon des estimations de Morgan Stanley, cette nouvelle entité "antennes mobiles" pourrait être valorisée entre 8 et 10,3 milliards d'euros. 

Il faut dire que l'ex-France Télécom dispose du plus grand parc d'antennes en France (15.000 au total), et l'un des plus grands d'Europe (59.000 antennes sur le Vieux continent, en Afrique et au Moyen-Orient selon le quotidien). Des rumeurs de ce type étaient apparues en mai dernier mais l'opérateur avait fermement démenti.

Un mouvement de fonds dans les télécoms

Cette fois, le FT avance que le conseil d'administration d'Orange a validé la création d'une entreprise séparée. L'opérateur français informera de ses projets lors de sa journée pour les investisseurs prévue le 4 décembre, ont confirmé des sources au Financial Times

Déjà en mai dernier, son PDG déclarait que: "l'appétit actuel des fonds d'infrastructure révèle bien la valeur intrinsèque des réseaux télécoms". Orange doit se poser la question de "la maximisation de la valeur" de ses infrastructures, avait-il dit alors.

Ce type de scission et de cession est en effet un mouvement de fonds. En août dernier, Free cédait 70% d'Iliad Tower Co à l'espagnol Cellnex, une opération valorisée à 2 milliards d'euros. En 2018, SFR (Altice) vendait partiellement SFR TowerCo au fonds KKR pour plus de 2 milliards d'euros tandis que Bouygues Telecom est celui qui a initié le mouvement dès 2016 avec deux cessions à Cellnex pour un total de 700 millions d'euros.

Olivier Chicheportiche