BFM Business
Services

Pourquoi Mark Zuckerberg estime qu'il ne faut plus se lancer dans la Silicon Valley

S'il devait recommencer de zéro, le patron de Facebook ne choisirait plus la baie de San Francisco, devenue trop monolithique et trop chère, selon lui.

La Silicon Valley, c'est le rêve de beaucoup d'entrepreneurs ou de passionnés de la tech. Mais la baie de San Francisco ne fait visiblement plus rêver Mark Zuckerberg.

Le fondateur et patron de Facebook l'a affirmé lors d'une conférence donnée dans l'Utah, vendredi dernier. "J'aime la baie, donc je ne suis pas super négatif, mais je pense que si je repartais de zéro maintenant, je ne choisirais pas la baie" a-t-il tranché.

Lorsqu'il a lancé son entreprise, en 2004, la Silicon Valley était pourtant le meilleur endroit pour installer une jeune pousse de la tech. C'était même le seul endroit à l'époque où l'on pouvait trouver des capitaux et des cerveaux.

L'immobilier hors de prix

Mais "le monde a changé" explique Zuckerberg. "Aujourd'hui, les infrastructures existent partout ailleurs pour lancer sa start-up. Et franchement, il y a beaucoup d'avantages à créer son entreprise dans un lieu où il n'y a pas une telle monoculture que dans la Silicon Valley, où tout le monde ne pense qu'avec le prisme de la technologie, où il n'y a pas vraiment de diversités de pensées."

Autre souci majeur, selon lui, c'est la flambée qu'a connu l'immobilier, avec des prix souvent inaccessibles dans la baie de San Francisco, où le loyer moyen est de 3.700 dollars. D'autant plus que l'émergence des réseaux sociaux ont rendu plus facile la quête de clients tandis que les centres de serveurs se multiplient partout dans le monde.

Ce n'est pas le premier patron à critiquer la Silicon Valley. L'année dernière, le cofondateur et investisseur de Reddit, Alexis Ohanian, avait ainsi estimé qu'aucune "personne de bon sens" n'irait lancer sa start-up dans la baie la plus célèbre du monde…

Thomas Leroy, avec Etienne Bracq