BFM Business
Services

Salesforce mise sur les formations et les start-up pour booster son activité en France

Le groupe, qui a lancé un vaste plan d'investissement de 2,2 milliards de dollars en France, constate une accélération des créations de postes dans le numérique. Et il compte bien surfer sur cette vague de fond.

Salesforce accélère en France. Le géant américain du logiciel pour la relation client, qui avait annoncé en 2018 vouloir investir dans l'Hexagone 2,2 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années, ne dévie pas de sa trajectoire. Salesforce anticipe dans ce domaine de nombreuses créations de postes liées à son offre, comme l'a rappelé Olivier Derrien, directeur général France du groupe, qui était invité ce lundi dans l'émission "12, L'heure H" sur BFM Business. 

"On s'aperçoit que le numérique est en train de créer énormément de postes (...). La nouvelle étude IDC, c'est plutôt 150.000 postes directs qui vont être créés en France dans les quatre prochaines années autour des solutions Salesforce. C'est très significatif pour le pays. Le numérique crée énormément de demande, pas que des codeurs attention. (...) Il y a aussi les gens qui vont faire du marketing, qui vont parler avec tous les différents métiers de l'entreprise pour améliorer la mise en oeuvre des projets. Il y a des dizaines et des dizaines de métiers dont un certain nombre est inconnu à nos yeux. Donc il va falloir former tout le monde à trouver des postes et c'est une énorme opportunité pour la France", estime le dirigeant. 

Investir dans des start-up de formation

Salesforce revoit donc ses objectifs à la hausse par rapport à ses premières prévisions. En octobre 2017, une précédente étude du cabinet IDC, commandée par Salesforce, prévoyait plutôt la création de 37.000 postes directs en France de 2016 et 2022 via les solutions de l'éditeur de logiciels. La croissance du secteur du CRM (pour "customer relationship management") est donc plus rapide que prévu.

Et pour continuer à surfer sur cette vague, Salesforce mise beaucoup sur la formation. "On a des moteurs de formation gratuits (...) pour se former aux outils Salesforces" mais aussi à la technologie avec "des datacenters en France, parce que les clients nous demandent d'avoir des données le plus proches de là où ils opèrent", détaille Olivier Derrien. Ce qui passe aussi par "le développement de nos partenaires", poursuit Olivier Derrien. "On investit dans des start-up comme Openclassroom, Augment, Akeneo... pour les faire se développer. Et bien entendu, on embauche. Mais c'est surtout nos clients et nos partenaires qui vont embaucher les 150.000 postes dont on parlait tout à l'heure", ajoute-t-il.

Une croissance impressionnante

Une vague de fond qui s'appuie sur l'explosion de l'e-commerce et du numérique. "Ces nouvelles technologies sont arrivées un petit peu toutes en même temps, et sont arrivées aussi dans le monde de l'entreprise. Elles permettent à toutes les entreprises de mieux se connecter à leurs clients et à leurs marchés et leurs partenaires en général. Ce qui explique les vagues de fond pour que chaque entreprise se pose la question: comment mieux connaître mes clients et surtout comment avoir des conversations plus intelligentes et plus efficaces?", explique le responsable.

Et les grandes entreprises ne sont pas les seules concernées. "Personne ne le sait mais pendant les 13 premières années de notre vie, on ne travaillait qu'avec les PME et les TPE (...). On adore les petites entreprises car on pense que l'innovation vient des petites entreprises et on pense que les petites entreprises ont besoin plus que tout le monde de simplicité d'utilisation", rappelle Olivier Derrien.

Sur le marché de la relation client, l'éditeur américain de logiciels, qui fête ses 20 ans, règne en maître. Son chiffre d'affaires a encore progressé de 26% sur un an à 13,3 milliards de dollars sur son exercice fiscal décalé 2019 (se terminant au 31 janvier). Et le groupe prévoit un objectif de 26 à 28 milliards de dollars de revenus d'ici 2022.

Olivier Chicheportiche