BFM Business
Services

Samsung, Huawei, Apple: la guerre des smartphones pliables se prépare

Concept de smartphone Samsung pliable

Concept de smartphone Samsung pliable - YouTube (TechConfigurations)

Après des années de travail, Samsung pourrait sortir son premier smartphone pliable en 2019. Mais Huawei pourrait être plus rapide.

Alors que les fabricants de smartphones misent beaucoup sur les nouveaux écrans bord à bord, leurs prochains modèles pourraient permettre de nouveaux usages. On sait désormais qu’Apple, Samsung, ou encore Microsoft cherchent à lancer un smartphone à écran pliable. Mais tandis que Samsung semblait bien parti pour dégainer le premier, le fabricant sud-coréen pourrait se faire griller la politesse par Huawei.

Huawei, prochain leader de l’innovation ?

D’après un article du site ETNews, Huawei travaillerait sur un modèle commercial, qui pourrait arriver sur le marché dès le mois de novembre 2018. Selon la même source, le géant chinois aurait passé commande à LG pour lui fournir les écrans pliables. Quelques mois après avoir sorti le P20 Pro, premier smartphone à triple module caméra, Huawei s’offrirait l'exclusivité sur une autre innovation majeure.

D’abord attendu pour 2018, le premier smartphone à écran pliable de Samsung pourrait finalement voir le jour en 2019, voire 2020, d’après le site sud-coréen The Bell. Des prototypes auraient cependant été discrètement présentés en janvier dernier, à l’occasion du CES de Las Vegas. The Bell affirme que Samsung travaille sur un modèle à trois écrans, avec une dalle placée au dos du terminal et dédiée aux notifications.

C’est également en 2020 qu’Apple pourrait présenter son premier iPhone à écran pliable, d’après des analystes de Bank of America. Là encore, le but de l’entreprise serait de proposer un smartphone pouvant se déplier pour faire office de tablette.

Malgré les articles des journalistes spécialisés et les rapports des analystes, la question de la pertinence de ces smartphones pliables reste ouverte. Cette évolution impliquerait probablement une importante hausse de prix, ainsi que des concessions sur le design. Pour Apple, elle impliquerait surtout que certains iPhone puissent concurrencer les iPad. Avec pour le leader du marché des tablettes, le risque de se priver de nombreuses ventes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co