BFM Business
Services

Smartphones: Huawei voit ses ventes trimestrielles bondir malgré le boycott américain

-

- - -

Les ventes du fabricant chinois ont flambé de 29% entre juillet et septembre. Le géant profite surtout de sa domination sur son marché local avec une part qui dépasse les 42%.

Il est bien difficile d'observer les effets du boycott américain sur les performances de Huawei. Il y a quelques jours, le géant chinois faisait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 24,4% à 77,9 milliards d'euros lors des neufs premiers mois de l'année. 

Et côté smartphones, le bilan est également extrêmement positif. Selon les chiffres de Strategy Analytics, Huawei a écoulé au deuxième trimestre 66 millions de terminaux, soit un bond de 29% en un an. De quoi conforter sa deuxième place mondiale derrière Samsung avec une part de marché de 18,2% contre 21,3% pour son concurrent sud-coréen.

La progression a de quoi surprendre compte tenu de l'impossibilité pour Huawei d'utiliser désormais les services de Google (comme Gmail, Google Maps, Google Play, etc.) pour ses smartphones.

Pour autant, cette impossibilité n'a pas encore eu d'effet sur les ventes. Le premier modèle sans les applications Google (mais qui embarque une version open source d'Android), le Mate 30, n'a en effet été lancé que le 19 septembre dernier. 

+66% en Chine 

Si l'absence des services de Google risque de peser à court terme dans ses ventes internationales, Huawei peut compter sur son marché local pour compenser cette tendance.

En Chine, Huawei profite du patriotisme économique alimenté par les attaques de l'administration Trump. Il a ainsi enregistré une progression de ses ventes de 66% sur la période à 41,5 millions d'unités et détient désormais 42,4% du marché contre 24,9% il y a un an, selon les chiffres de Canalys.

"Huawei a creusé un énorme écart entre lui et ses concurrents", explique Nicole Peng, vice-présidente de Canalys. Cette position dominante lui donne beaucoup de pouvoir au moment de négocier avec ses fournisseurs et augmenter la production. Huawei est en position pour conserver sa place avec l'arrivée de la 5G, étant donné ses relations étroites avec les différents opérateurs et le contrôle qu'ils ont autour des composants clés".

Loin derrière ce duo de tête, on trouve Apple avec des ventes en baisse de 3% à 45,6 millions d'unités et une part de marché de 12,4%. Deux acteurs chinois achèvent le Top 5 mondial: Xiaomi (9% de parts) et Oppo (8%).

Globalement, on retiendra que le marché du smartphone retrouve des couleurs au troisième trimestre après deux années dans le rouge. Les ventes ont ainsi augmenté de 2% sur un an, avec 366 millions d'appareils écoulés.

"Le demande mondiale en smartphones est remontée grâce à une forte concurrence des prix chez les vendeurs et à des innovations telles que des écrans plus grands", a indiqué Linda Sui, analyste pour Strategy Analytics.

Olivier Chicheportiche avec AFP