BFM Business
Services

WhatsApp veut proposer des services payants aux entreprises

Facebook, propriétaire de WhatsApp, veut diversifier ses sources de revenus.

Facebook, propriétaire de WhatsApp, veut diversifier ses sources de revenus. - Lionel Bonaventure - AFP

WhatsApp va tester une "application pour les petites entreprises, ainsi qu'une solution pour les grandes entreprises opérant à large échelle avec une base de clients internationaux". La version "entreprise" de la messagerie sera dans un premier temps gratuite mais certains outils deviendront ensuite payants pour les grosses sociétés.

Le service de messagerie WhatsApp va tester des services payants aux entreprises, un moyen pour son propriétaire Facebook de diversifier ses sources de revenus. "De plus en plus de gens utilisent WhatsApp pour communiquer avec des entreprises (...) que ce soit pour passer une commande dans une boulangerie locale ou rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements", explique le service de messagerie instantanée sur son blog officiel, ajoutant que "la façon dont cela se déroule sur WhatsApp est plutôt rudimentaire".

Or, certaines entreprises "veulent une présence officielle, un profil vérifié pour que les gens puissent différencier une entreprise d'une personne, et un moyen facile de répondre aux messages".

"Fournir des notifications utiles à leurs clients"

WhatsApp va donc tester une "application gratuite WhatsApp Business pour les petites entreprises, ainsi qu'une solution pour les grandes entreprises opérant à large échelle avec une base de clients internationaux", qui pourront ainsi "fournir des notifications utiles à leurs clients, telles que des horaires de vol, confirmations de livraison, et autres informations", détaille encore WhatsApp, qui revendique plus d'un milliard d'utilisateurs quotidiens.

La version "entreprise" de la messagerie sera dans un premier temps gratuite mais certains outils deviendront ensuite payants pour les grosses sociétés, a précisé WhatsApp à l'AFP. Facebook tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité mais manque désormais de place pour insérer davantage de publicité sur le réseau social, d'où sa volonté de chercher de nouveaux débouchés, notamment sur ses services de messagerie Messenger ou WhatsApp.

D. L. avec AFP