BFM Business
Services

Xerox démontre qu'il est capable de s'offrir HP

Fujifilm a contesté le droit de Xerox d'interrompre leur fusion

Fujifilm a contesté le droit de Xerox d'interrompre leur fusion - AFP

Xerox n'abandonne pas son OPA sur son compatriote et annonce avoir sécurisé 24 milliards de dollars pour financer l'opération.

Dans cette méga offre publique d'achat (OPA) initiée en novembre dernier, Xerox est perçu comme la grenouille voulant avaler le boeuf. Mais le champion des photocopieurs qui ne parvient pas à convaincre HP, joue aujourd'hui une nouvelle carte.

Dans un énième courrier adressé au conseil d'administration du leader mondial des PC et des imprimantes, Xerox affirme avoir les moyens de ses ambitions contrairement à ce qu'estime HP. Il indique en effet avoir obtenu pas moins de 24 milliards de dollars d’engagements de financement pour mener à bien son OPA aujourd'hui hostile. Citigroup, Mizuho Financial Group et Bank of America soutiennent en effet l'opération.

Cette somme représente l'essentiel du montant de cette OPA évaluée à 33,5 milliards de dollars.

Dans cette lettre, John Visentin, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Xerox Holdings Corporation, indique: "Nous avons toujours soutenu que notre proposition n’est pas soumise à une incertitude financière, mais pour lever tout doute, nous avons obtenu les engagements de financement (...) Mon offre consiste à vous rencontrer en personne, avec ou sans vos conseillers, pour commencer à négocier cette transaction".

Ultimatum

Rappelons que HP a rejeté plusieurs fois l'offre de Xerox, affirmant qu'elle était "hautement conditionnelle et incertaine"', et qu'elle sous-évaluait "considérablement" la société.

Fin novembre, Xerox avait haussé le ton et posé un ultimatum à HP. Une manoeuvre agressive habituelle chez l'investisseur activiste Carl Icahn, devenu premier actionnaire de Xerox (avec 10,6% du capital), qui a mis en place sa transformation stratégique et entend valoriser son actif. Rappelons que le raider est également actionnaire de HP à hauteur de 4,2%. L'ultimatum n'a rien donné, ni les appels du pied de Xerox aux actionnaires d'HP. Ce qui n'a pas empêché Xerox de poursuivre son offensive.

HP réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires presque six fois plus élevé que Xerox pour une capitalisation boursière trois fois plus importante, à environ 29 milliards de dollars contre 8 milliards.

Mais pour les analystes, une fusion défensive entre les deux groupes historiques aurait du sens. Les deux entreprises sont en effet face à des marchés en perte de vitesse chronique. 

Olivier Chicheportiche