BFM Business
Services

YouTube lance un service concurrent de Spotify et d'Apple Music

YouTube étoffe les informations données sur ses vidéos.

YouTube étoffe les informations données sur ses vidéos. - Rego Korosi/ Flickr

YouTube a fixé la date de lancement de son service de streaming musical, YouTube Music, au 22 mai.

YouTube vient empiéter sur les plates-bandes de Spotify et d'Apple Music. La plateforme d'hébergement de vidéos a annoncé par communiqué le lancement de son service de streaming musical par abonnement. A partir du 22 mai, deux offres seront déployées : la première, YouTube Music, sera gratuite, avec de la publicité; la seconde, YouTube Music Premium, donnera accès aux morceaux sans publicité pour neuf euros par mois. 

L'offre de YouTube proposera une personnalisation poussée. Le service formulera des recommandations musicales non seulement en fonction des goûts décelés chez l'utilisateur, mais aussi en fonction du lieu où il se trouve et de leur activité, qu'il s'agisse d'un moment d'attente à l'aéroport ou d'une séance de sport. 

Un aperçu de YouTube Music.
Un aperçu de YouTube Music. © YouTube

YouTube a également procédé à de menus changements. Plus besoin d'utiliser Shazam pour analyser le fond sonore d'un court-métrage diffusé sur la plateforme. Le service de Google permet désormais de retrouver les morceaux utilisés dans près de 500 millions de vidéos, note The Verge

Le nom de l’artiste, les compositeurs du morceau et le label sont à retrouver en-dessous des vidéos concernées, en bas de la section "Plus". La vidéo de bande originale du Grand Bleu recense ainsi l'ensemble des morceaux utilisés, ainsi que des liens pour les écouter de façon isolée sur YouTube. Des liens vers la chaîne d'Eric Serra, leur compositeur, sont également intégrés.

Pour y parvenir, YouTube met à profit sa technologie Content ID, qui permet de scanner l'ensemble des vidéos diffusées sur sa plateforme pour en analyser le contenu musical. De quoi repérer, par exemple, si un youtubeur utilise pour se mettre en scène un morceau connu sans autorisation.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech