BFM Patrimoine
Immobilier

Immobilier : l’accès à la propriété reste une valeur sûre

-

- - Pexels

L’achat reste la solution préférée pour le logement principal pour une grande majorité des Français, indique un sondage OpinionWay, réalisé pour Artémis Courtage.

Les usages changent, les objectifs demeurent. Selon une enquête OpinionWay, réalisée pour Artémis Courtage, l’accès à la propriété reste encore un but majeur pour une majorité de Français.

Ils sont ainsi 75% à déclarer qu’il s’agit même d’un « objectif de vie à atteindre ». Mieux, 89% des Français considèrent qu’il est essentiel ou au moins important d’être propriétaire de son logement (51% jugent que c’est essentiel). Malgré l’émergence d’une économie privilégiant l'usage sur la propriété, cette dernière reste encore une valeur sûre, quel que soit la tranche d’âge.

« Une garantie d’indépendance »

Pour 88% des personnes interrogées, il s’agit de la « première étape de la constitution d’un patrimoine » et d’une « garantie d’indépendance » pour 86% d’entre eux. Paradoxalement, c’est aussi une « source d’ennuis » pour près de la moitié des interrogés (47%). Reste que l’achat présente encore de nombreux obstacles. A commencer par le revenu qui représente un frein pour 83% des sondés, devant la situation professionnelle (65%) et l’âge (60%). 

L’impôt à la source, un obstacle à l’achat ?

Indicateur intéressant, le prélèvement à la source est cité par 34% des Français interrogés comme un obstacle à l’achat. Un chiffre qui laisse craindre un report ou un renoncement pour les futurs propriétaires. D’autant plus que 63% d’entre eux estiment que la situation est « favorable » pour emprunter (contre 34%).

Enfin, si 79% des Français interrogés ont souscrit un prêt immobilier, seule une faible minorité (12%) a profité des évolutions de la législation concernant l’assurance emprunteur.

L’'enquête a été réalisée sur un échantillon de 1002 personnes, selon la méthode des quotas, interrogées du 23 au 24 janvier 2019.

La rédaction