× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
En partenariat avec Agro-media.fr

La demande de produits laitiers enrichis en protéines augmente en Chine

La demande de produits laitiers enrichis en protéines augmente en Chine

En 2016, la société chinoise de nutrition a mis à jour les directives diététiques pour les consommateurs dans le pays, recommandant à chaque individu de consommer près de 300 grammes de produits laitiers chaque jour. 

Selon le rapport de recherche analytique intitulé «Dairy Consumption Trends - China », des opportunités significatives existent dans la croissance de la consommation de produits laitiers en Chine notamment dans les marchés de niveau inférieur, soutenues par une sensibilisation accrue des consommateurs sur l'apport nutritionnel, ainsi que par l'augmentation du GHDI et l'urbanisation rapide. 

Selon une analyse réalisée par la banque HSBC en 2015, les milléniaux en Chine sont plus riches que les baby-boomers et sont largement influencés par la culture occidentale. La majorité des jeunes citadins du pays incluent dans leur régime alimentaire des produits laitiers, perçus comme «une alimentation saine», le principal facteur influençant l'achat étant la prise de conscience grandissante de la santé.

Ci-contre : Les produits laitiers importés sont très demandés en Chine pour des raisons de sécurité alimentaire. Les entreprises productrices de produits laitiers ont donc commencé à inclure la source de leur lait dans l'étiquetage des produits, dans le but de prouver l'intégrité de leur produit et de fidéliser les consommateurs.

Des débouchés à l'exportation pour les marchés internationaux

Le rapport prévoit que les produits laitiers enrichis en protéines, notamment le yaourt et le fromage, vont continuer d'exercer une grande influence ce qui devrait ouvrir des débouchés à l'exportation pour les marchés internationaux. 

Selon le US Dairy Export Council (USDEC), le fromage américain exporté vers la Chine en 2016-17 a montré une hausse de volume de 44%. Avec la croyance croissante des consommateurs en avantages nutritionnels du fromage, la prise de conscience de l'exigence de la consommation de fromage par les enfants et les tout-petits a pris de l'ampleur ces derniers temps.

Le rapport évoque une consommation de yaourt à la hausse depuis quelques années, en particulier les variétés potables et grecques, telles que "yoGreek" récemment lancée par Bright Dairy. La Mongolie intérieure Yili a étendu ses opérations sur le yogourt à boire à l'air ambiant pour donner une impulsion à la croissance de sa marque «Ambrosial».

Les produits laitiers importés gagnent en popularité en Chine

Le rapport indique également que les produits laitiers importés sont très demandés en Chine pour des raisons de sécurité alimentaire concernant les produits laitiers nationaux. Les consommateurs chinois perçoivent donc les produits laitiers internationaux comme étant de meilleure qualité. Les entreprises productrices de produits laitiers en Chine ont donc commencé à inclure la source de leur lait dans l'étiquetage des produits, dans le but de prouver l'intégrité de leur produit et de fidéliser les consommateurs.

La Food and Drug Administration chinoise a récemment mené une inspection des produits laitiers, dans laquelle 99,5% des échantillons ont passé un test de dépistage, selon la firme de données et de business intelligence de Hong Kong - CCM. Objectif : atténuer la perception négative des consommateurs chinois en ce qui concerne les produits laitiers nationaux.

En partenariat avec Agro-media.fr

Cet article n'a pas été réalisé par la rédaction de Bfmtv.com

Logo-2018-Agro-Media.png

Agro-Media.fr leader de la presse professionnelle de l'industrie agroalimentaire sur Internet vous propose de suivre l'actualité du secteur en France et à l'étranger.



NEWSLETTER

Inscrivez-vous