× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
En partenariat avec Agro-media.fr

Neovia se rapproche du groupe Pilardière

Le groupe Pilardière maîtrise la fabrication de pierres à lécher pour les ruminants. Ce processus de fabrication complétera le savoir-faire industriel de Neovia et ses offres de seaux à lécher et autres ingrédients de spécialités.

Neovia investit en France où l’entreprise souhaite renforcer les positions de son activité premix et firmes-services, tout en complétant son offre internationale de produits et services à forte valeur ajoutée. Neovia annonce ainsi l’acquisition du groupe Pilardière, 3ème producteur d’aliments sur le marché français des minéraux et spécialités nutritionnelles.

Pilardière, un acteur historique en fabrication à façon reconnu sur le marché français

Fondée en 1947, la société Remond s’est spécialisée dans la production sur-mesure d’aliments minéraux depuis 1974. Basée en Vendée, le groupe Pilardière emploie 44 personnes et produit plus de 27 000 tonnes d’aliments minéraux, de pré-mélanges et spécialités nutritionnelles à façon, principalement pour les ruminants. 
Malgré l’érosion des volumes d’aliments composés en France depuis 2001, le marché français très concurrentiel des minéraux et des pré-mélanges demeure lui relativement stable (environ 300 000 tonnes/an). Troisième producteur français, l’entreprise bénéficie de relations de long terme et de positions fortes auprès de clients fabricants et distributeurs privés. Cette relation repose sur une connaissance approfondie des besoins clients, un savoir-faire reconnu de mise en marché de solutions sur-mesure ainsi qu’une réalité et réactivité industrielle de premier plan.

Renforcer le leadership sur le marché français

Grâce à cette acquisition, Neovia à travers son activité Wisium France, renforce son leadership sur le marché français des minéraux, du premix et de la firme-services. La société complète également ses savoir-faire en matière de fabrication de produits et services à forte valeur ajoutée. En effet, en dehors de son activité principale de fabrication à façon de minéraux, le groupe Pilardière maîtrise la fabrication de pierres à lécher pour les ruminants. Ce processus de fabrication complétera le savoir-faire industriel de Neovia et ses offres de seaux à lécher et autres ingrédients de spécialités. Précurseur, Pilardière a également développé, en relation avec les coopératives d’insémination, une approche innovante qui associe nutrition minérale, nutrigénomique et épigénétique, des axes de recherche complémentaires des champs d’innovation prioritaires de Neovia.

Des solutions innovantes

L’entreprise Pilardière rejoindra le pôle Wisium France qui regroupe les activités premix et firme-services dans l’hexagone. Elle bénéficiera de l’expertise industrielle internationale du groupe ainsi que de son savoir-faire de premier plan en matière de R&D et de formulation. Au-delà, la forte présence de Neovia au niveau mondial ouvre de belles opportunités de croissance et s’appuiera notamment sur la puissance commerciale de la marque Wisium à l’international. Lancée en 2016, Wisium propose d’ores et déjà des solutions innovantes en matière de premix et de firme-services dans plus de 50 pays. Hubert de Roquefeuil, Président de Neovia précise : « Neovia continue à investir en France dans les métiers de services à forte valeur ajoutée. L’acquisition de Pilardière illustre cette stratégie de façon concrète et intervient après plusieurs acquisitions ciblées sur le marché français. Au-delà, cette opération sera porteuse de synergies, tant d’un point de vue industriel, à travers l’acquisition de savoir-faire spécifiques, que commercial, grâce à la capacité de vendre de nouveaux produits et services en France comme à l’international».

En partenariat avec Agro-media.fr

Cet article n'a pas été réalisé par la rédaction de Bfmtv.com

Logo-2018-Agro-Media.png

Agro-Media.fr leader de la presse professionnelle de l'industrie agroalimentaire sur Internet vous propose de suivre l'actualité du secteur en France et à l'étranger.



NEWSLETTER

Inscrivez-vous