En partenariat avec Agro-media.fr​​​​​​​

Orangina prend les rênes du marché des boissons sans alcool

Orangina prend les rênes du marché des boissons sans alcool

En 2016, le hors colas porté par les boissons aux fruits plates et les thés passe devant les colas ! 80% des Français font un lien fort entre santé et alimentation et ceux-ci sont aujourd’hui à la recherche de bien-être, de plaisir et de naturalité.
 Ainsi, 1 Français sur 2 se déclare attentif au taux de sucre dans les boissons et 30% affirment qu’ils évitent systématiquement de consommer des édulcorants. L’heure est désormais à la recherche de transparence et de diversité des goûts avec des boissons moins sucrées, toujours plus naturelles.

Si les colas ont longtemps été le plus gros segment du marché et l’un des leviers de croissance de la catégorie, ils sont depuis 6 ans en perte de parts de marché, passant de 55,9% en volume et 53,6% en valeur en 2011 à respectivement 46.9% et 44,7% en 2017. Face à cette décroissance structurelle des colas (- 83 millions de litres en 2017), le hors-cola devient le deuxième chiffre d’affaires de la catégorie des BRSA avec plus d’1,7 milliards d’euros et affiche une croissance valeur de 6.3% (+ 56 millions de litres en 2017). Les boissons aux fruits plates et les thés sont ainsi à l’origine de 85% de la croissance volume du hors colas.

Ci-contre : Orangina est le numéro 1 sur l’offre naturalité avec des marques en croissance qui stimulent la catégorie telles que Pulco Citronnade ou encore MayTea.

- 25% de sucre dans ses boissons d’ici 2020

Depuis 10 ans, le leader des boissons aux fruits a clairement affiché son ambition de proposer des produits moins sucrés avec pour objectif de réduire de 20 % la teneur en sucre dans l’ensemble de ses boissons avec sucres ajoutés d’ici 2020 (par rapport à 2006). Orangina Suntory France, avec 3 ans d’avance, s’est donné un nouvel objectif : - 25% de sucre dans ses boissons d’ici 2020. Dotée d’une R&D française, l’entreprise travaille également sur la naturalité de ses boissons et rénove pas à pas ses recettes pour proposer une offre parfaitement adaptée aux nouvelles aspirations des consommateurs. D’ici 2020, les arômes et colorants seront 100 % d’origine naturelle pour ses boissons qui en contiennent. Aujourd’hui, 100% de ses innovations sont déjà sans arôme ni colorant artificiel.

Aujourd’hui leader du marché hors-colas avec 29,2% de parts de marché volume, Orangina Suntory France se place comme le moteur du renouveau du marché.
C’est d’ailleurs le premier contributeur à la croissance volume du marché des soft drinks pour 36% en 2017 et le N°1 sur l’offre naturalité avec des marques en croissance qui stimulent la catégorie telles que Pulco Citronnade (+14.5% et +0,1 pts en volume) ou encore MayTea (+127% et +0,3pts en volume), le premier recruteur du marché en 2017 (+3,2 points de pénétration).

« Suite à 6 années de déclin structurel, les colas laissent aujourd’hui la première place au hors colas. Après l’arrivée du thé et du café, celle des colas puis des eaux en bouteille, nous assistons véritablement à une nouvelle révolution du marché vers plus de transparence et de diversité des goûts, avec des boissons moins sucrées et plus naturelles», explique Bertrand Delmas, Président d’Orangina Suntory France.

L’entreprise investit 5,5 millions d’euros en R&D

En 2018, Orangina Suntory France investit fortement et innove autour du plaisir au naturel pour accélérer sa croissance et vise une augmentation de 4 à 6% de ses volumes sur un marché stable.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a investi cette année encore 5,5 millions d’euros en R&D pour proposer des boissons toujours plus naturelles et moins sucrées et répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.
Orangina Suntory France capitalise ainsi sur ses 3 marques positionnées bien-être et naturalité, MayTea, Pulco et Oasis, qu’elle soutiendra fortement en 2018 en augmentant de 40% ses investissements marketing et commerciaux.

21 millions d’euros seront également dédiés à la création d’une nouvelle ligne aseptique petits formats sur son site de production situé à Meyzieu (69) afin d’accompagner la croissance attendue pour ces 3 marques sur les prochaines années.Ailleurs, si Nestlé Waters travaille pour réduire le sucre moyen de 10% dans son portefeuille d'ici la fin de l'année,  Nestlé Waters a annoncé que les boissons à base de fruits pétillants Sanpellegrino bénéficieront d'une réduction de 40% du sucre dans les prochains mois. Le changement, intégrant du stévia pour remplacer une partie du sucre ajouté d'origine, a été soigneusement géré pour garantir que le goût incomparable demeure et que des tests de dégustation approfondis ont donné lieu à des réactions très positives.

Le rapport de Nestlé UK & Ireland sur les améliorations apportées à son portefeuille de produits porte sur les plus grands exemples de reformulation visant à réduire le sucre et les calories de ses marques célèbres au cours des trois dernières années, y compris KitKat, Milkybar, Cheerios et les derniers changements à Sanpellegrino.

Fournir des informations nutritionnelles claires et des conseils pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés fait partie également des produits de Nestlé qui affiche l'ensemble des GDA sur ses produits au Royaume-Uni et en Irlande depuis 2006 et a adopté le système d'étiquetage du front-pack du gouvernement britannique sur nos produits en propriété exclusive lors de son introduction en 2013.

Maytea, véritable fer de lance du marché

Le leader du thé glacé infusé qui affiche une croissance volume de 127% à fin 2017 avec 20 millions de litres vendus innove en 2018 pour conforter son statut.
La marque composée à 94% de thé infusé, faible en calories, sans édulcorant, sans colorant, sans conservateur ni arôme artificiel, souhaite atteindre un objectif de 32 millions de litres vendus en 2018 et lance en grande distribution deux nouveaux parfums plein de surprises en format 1L : Un MayTea Thé vert parfum Jasmin et Un MayTea Thé noir parfum Mures Myrtilles

La marque complète également sa gamme d’un nouveau format PET 33cL pour le MayTea Thé vert parfum Citron, disponible au rayon snacking et dans les points de vente à emporter.
Enfin, on retrouvera très prochainement MayTea Thé vert parfum Menthe dans les bars, cafés et restaurants en format verre 30cl.

Pulco, lance une nouvelle gamme bien-être finement pétillante : Pulco Fines Bulles

De son côté, l’expert du citron connait un succès retentissant auprès des consommateurs avec une troisième année de croissance à 2 chiffres en 2017 (+25% en volume entre 2015 et 20177).
Une croissance tirée par ses deux gammes citronnées : Pulco à Diluer, le plaisir du citron à utiliser et à doser selon ses envies, et Pulco Citronnade, le plaisir d’une recette simple de citronnade prête à boire. Cette année, la marque décide d’accélérer son développement et ambitionne une croissance volume de +32% !

En 2018, Pulco innove et élargie sa gamme avec une nouvelle offre bien-être pétillante: Pulco Fines Bulles.
 La marque mise également sur les petits formats pour accélérer sa croissance. Pulco Citronnade est maintenant disponible en bouteille verre 33cl dans les cafés, bar et restaurants et Pulco à Diluer propose un nouveau format 35cl pour son parfum citron.

Oasis affiche une belle croissance et mise sur la baisse de sucre, la naturalité et les petits formats

Forte de ses résultats encourageants en 2017 (+1,7% de croissance volume et +0,2 point de parts de marché), la marque leader du hors colas, composée de fruits, d’eau de source, sans édulcorant, sans conservateur et sans colorant artificiel place plus que jamais la naturalité et la baisse de sucre au cœur de sa stratégie pour doubler sa croissance volume en 2018.

En janvier 2018, Oasis Tropical, la plus grosse référence de l’entreprise, a ainsi réduit de 12% son taux de sucres ajoutés et cela sans substitution par des édulcorants. Une 3ème baisse progressive qui permet ainsi une diminution de 25% de sucres ajoutés par rapport à la recette originale de 2006.

En parallèle, le deuxième parfum de la marque, Oasis Orange, fait peau neuve et devient Oasis Duo d’Oranges. Cette nouvelle proposition associe les jus de deux variétés d’oranges, l’une douce et l’autre acidulée. Une recette encore plus naturelle (passage en arômes naturels et toujours sans colorant artificiel) et moins sucrée (-5% de sucres ajoutés par rapport à l’ancienne référence sans ajouter d’édulcorant). Ce travail de rénovation pour des recettes toujours moins sucrées et plus naturelles est actuellement en cours sur l’ensemble des références de la marque.

La marque étend également sa gamme petits formats 25cl Oasis Pocket (+20% de croissance volume en 2017) avec un nouveau parfum Pomme Poire. «La croissance du marché est portée par deux grandes tendances : la naturalité et le développement des petits formats qui répondent à des modes de consommation plus nomade. L’an dernier, les petits formats ont contribué à 100% de la croissance valeur du marché. C’est pourquoi, en 2018, toutes nos marques proposeront des innovations en format en 1L ou moins d’1L» indique Bertrand Delmas.

Enfin, Oasis débarque avec son partenaire Routin au rayon sirops avec 8 nouvelles références ! 4 recettes aux saveurs best-sellers du marché avec 30% de fruits en plus que la moyenne d’une référence identique, et 4 recettes bi-parfums inédites (ananas-pêche, passion-abricot, mangue-passion et framboise-mûre).

Accélérer sa croissance tout en respectant l’environnement

L’entreprise s’est engagée dès 2015 dans un plan environnemental ambitieux construit autour de deux axes majeurs : la réduction de son empreinte carbone et la préservation de la ressource en eau. Orangina Suntory France s’est donnée un objectif de neutralité carbone sur ses 4 sites de production d’ici 2020. Cela en diminuant de 36% les émissions de C02 par rapport à 2007 et en compensant les émissions restantes par des programmes de compensation carbone certifiés. Toutes les usines sont déjà certifiées ISO 14001 (management environnemental) et fonctionnent avec 100% d’électricité verte (produite à partir de sources d’origine renouvelable) depuis 2016. En 2018, les 4 sites de production tous basés en France bénéficieront de projets d’intégration thermique afin d’optimiser encore davantage l’utilisation d’énergie.

L’entreprise a également réduit de 17,8% le poids des emballages PET en 2017 par rapport à 2006, avec un objectif de -20% d’ici 2020. Orangina Suntory France agit également sur les transports pour réduire son empreinte carbone. Si l’objectif de réduction de 15% d’eau par litre de boisson produite à 2020 a été atteint en 2017 avec 3 ans d’avance (-17,5% versus 2006), Orangina Suntory France ne s’arrête pas là et s’est fixée un nouvel objectif : -33% d’ici à 2020.

En partenariat avec Agro-media.fr​​​​​​​

Cet article n'a pas été réalisé par la rédaction de Bfmtv.com

Logo-2018-Agro-Media.png

Agro-Media.fr leader de la presse professionnelle de l'industrie agroalimentaire sur Internet vous propose de suivre l'actualité du secteur en France et à l'étranger.



NEWSLETTER

Inscrivez-vous