× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
En partenariat avec Agro-media.fr

Pastiques antimicrobiens : Parx Plastics entre en bourse

Pastiques antimicrobiens : Parx Plastics entre en bourse

Parx Plastics, développeur de plastiques bactéricides et bactériostatiques, a annoncé sa cotation sur Euronext Access Paris.

Parx Plastics a développé et breveté une technologie innovante pour produire des plastiques antimicrobiens via une association spécifique avec un oligo-élément naturel. La présence de cet oligo-élément dans les plastiques permet l’activation d’un mécanisme de défense contre les bactéries de surface, et ce avec une efficacité supérieure à 99%.


Ci-contre : Parx Plastics a développé et breveté une technologie innovante pour produire des plastiques antimicrobiens via une association spécifique avec un oligo-élément naturel.

Un marché en forte croissance

Le marché des plastiques antimicrobiens ou biocides, devrait atteindre 13,75 milliards d'euros d'ici 2020, avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) estimé à 8,7% jusqu’à 2020. Les marchés sont l'emballage, les biens de consommation et la santé.

Un procédé breveté

La technologie est basée sur une stratégie de biomimétisme afin de développer une solution antimicrobienne biocompatible et efficace. Associant, selon un procédé breveté, un oligo-élément essentiel avec les matières premières nécessaires à la fabrication des plastiques, un mécanisme de défense est ainsi activé pour protéger le matériau contre les bactéries, les moisissures, également les champignons. Cette technologie permet d’observer un effet antimicrobien efficace à plus de 99%, tel qu’établi expérimentalement selon la norme internationale ISO 22196, norme référente pour la mesure de l'activité antibactérienne sur les plastiques.

Sécurité pour les applications de contact alimentaire

La technologie se distingue des autres solutions disponibles sur le marché par deux propriétés uniques : elle ne repose pas sur l'utilisation de substances toxiques telles que le triclosan, les métaux lourds (dont l'argent), les sels d'ammonium quaternaire ou les nanomatériaux ; elle ne dépend pas de la migration (lixiviation). En effet, cette technologie antimicrobienne reste associée à la partie inerte du matériau, améliorant seulement ses propriétés mécaniques et le rendant naturellement plus résistant aux pathogènes.

Ces deux propriétés de biocompatibilité et de non-lixiviation, font de la solution proposée par Parx Plastiques une réponse unique, laquelle peut être utilisée en toute sécurité pour les applications de contact alimentaire (emballage alimentaire, par exemple) et pour des applications médicales (implants et prothèses, par exemple).

Développement de produits et marketing

Parx Plastics, par sa technologie, permet l’amélioration des caractéristiques des plastiques existants sans compromettre les autres propriétés mécaniques du matériau. La couleur, la clarté, la transparence, la résistance, la résistance aux UV et le vieillissement demeurent inchangés.

Parx Plastics produit et met à la disposition des producteurs de plastiques, le Saniconcentrate, lequel sera incorporé par simple mélange avec la matière première pour fabriquer directement le plastique souhaité.

Cotation de Parx Plastics sur Euronext Access

Les actions de Parx Plastics sont cotées sur Euronext Access Paris par cotation directe. Le capital social émis de Parx Plastics comprend actuellement 6.810.582 actions. Sur la base d'un prix par action de € 3,57 au moment de l'introduction en bourse, la capitalisation boursière de la société est de € 24,3 millions. 

En partenariat avec Agro-media.fr

Cet article n'a pas été réalisé par la rédaction de Bfmtv.com

Logo-2018-Agro-Media.png

Agro-Media.fr leader de la presse professionnelle de l'industrie agroalimentaire sur Internet vous propose de suivre l'actualité du secteur en France et à l'étranger.



NEWSLETTER

Inscrivez-vous