BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

2020 : le retour des Small & Mid Caps ?

Small & Mid Caps

Small & Mid Caps - AFP

Si 2019 va finir l’année en beauté pour le CAC40, les performances du Mid60 et du CAC Small sont plus maigres. Cette année les investisseurs se focalisés sur les valeurs de croissance et les grandes capitalisation, pour autant, peut-on espérer un retour des petites valeurs en 2020, entretien avec Bertrand Lamielle Directeur Général de Portzamparc Gestion.

Quels sont les constats de l’année 2019 pour les marchés ?

Bertrand Lamielle : l’année 2019 sera une année de record d’un nouveau type. La première fois, qu’en période de hausse, les indices de valeurs petites et moyennes performent moins que les grandes capitalisations. Et pourtant, les atouts des valeurs moyennes ne manquent pas. La croissance bénéficiaire est au rendez-vous, elle est même plus affirmée sur ce segment que sur les grandes valeurs. Et surtout elles ont une décote de l’ordre de 20% par rapport à  leurs grandes sœurs.

Comment expliquer la sous-performance des petites et moyennes valeurs ?

Bertrand Lamielle : Nous sommes encore en train de payer les conséquences du stress de la fin d’année 2018. Nous opérons une sélection encore plus drastique des valeurs entrant dans nos portefeuilles. Les gérants continuent de faire le tri grâce aux fondamentaux des entreprises, notamment en rencontrant les dirigeants. Cette démarche est primordiale dans un univers de moins en moins suivi par les analystes. Le déficit d’information touche aussi l’analyse ESG, que nous complétons par des questionnaires maison. Cette bonne connaissance des entreprises permet de faire la différence et d’exploiter une asymétrie informationnelle. Nous confortons cette analyse avec un screener quantitatif comportemental.

Cette « météo des marchés » permet aux gérants d’exploiter une deuxième asymétrie : le comportemental. Cet outil nous permet de repérer les titres dont le comportement est en train de s’améliorer, et inversement ceux qui sont en train de se dégrader. Et ceci ce manière exhaustive, objective, et récurrente. Illustration : l’univers des bigs caps de la zone euro (190 valeurs) est clairement haussier, 78% des valeurs ont un comportement haussier, et ce taux de participation ne cesse de s’améliorer depuis septembre.

La probabilité de faire un mauvais choix est faible. Dans l’univers des Small caps de la même zone (387 valeurs dans notre screener), la tâche est plus ardue. L’univers est plus large et les participants à la hausse sont beaucoup moins nombreux (44%). En couplant nos analyses quantitatives et fondamentales, en les complétant de notre approche ESG, nous  augmentons la pertinence de nos investissements. Une fois les titres en portefeuille, le « comportemental » permet à l’équipe d’optimiser le « quand » et le « combien ».

A quoi devons-nous nous préparer pour 2020 ?

Bertrand Lamielle : Nous pensons que les flux devraient revenir sur ce segment, et ce pour plusieurs raisons. Outre celles déjà mentionnées plus hauts, (retard de performance, sous valorisation, croissance bénéficiaire) nous pourrions assister à une chasse aux bonnes affaires, alors que les valorisations se tendent sur certains secteurs des grandes capitalisations.

Un autre déclencheur potentiellement puissant réside dans le renouveau du plan d’épargne retraite qui incite à l’investissement sur les smids. Il y a là potentiellement un « game changer » sur notre segment : l’arrivée d’une épargne longue, moins sujettes au revirement de court terme, permettant d’envisager plus sereinement le financement long terme des PME et ETI.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP