BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Assurance-vie : les rendements s’érodent

ASSURANCE-VIE

ASSURANCE-VIE - AFP

C’est certain, le rendement de l’assurance vie va continuer sa décrue en 2020. Composée à plus de 80% d’obligations, l’assurance vie va devoir se renouveler pour conserver un rendement attractif. Entretien avec Hugues Aubry, membre du Comité exécutif de Generali France en charge de l’Epargne et de la Gestion de Patrimoine.

Quel est l’environnement actuel de l’assurance-vie ?

Hugues Aubry : Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement de taux d’intérêt bas voire négatifs puisque l’OAT 10 ans est passé en territoire négatif en juin dernier. Cet environnement, que nous pensons durable, remet en cause la triple promesse du fonds en euros offrant simultanément performance, garantie et liquidité journalière.

Cela nous a incités à prendre en premier lieu des mesures préventives. Nous avons ainsi fermé les fonds France 2 et Euro Innovalia et limité les flux entrants sur nos fonds en euros afin d’éviter à nos clients l’effet dilutif dû aux nouveaux flux.

Quels seront les rendements des fonds euros en 2019 ?

Hugues Aubry : Nous avons décidé de baisser significativement les taux 2019 de nos fonds en euros et mis en place un dispositif de bonification sur le fonds AGGV selon la part investie en unités de compte (UC).

Ainsi, le taux de rendement servi, net de frais de gestion et de toute bonification, sera de 1% pour 2019. Cette décision s’inscrit dans la continuité de nos déclarations de septembre dernier. Elle reflète notre volonté de protéger l’épargne des assurés qui nous font confiance, mais aussi notre responsabilité collective à tenir compte de ce nouvel environnement. Et nous continuons à constituer des réserves afin de lisser dans la durée les rendements servis à nos assurés.

En parallèle, nous concentrons nos efforts sur l’élargissement de nos offres en UC, ainsi que sur l’efficacité opérationnelle de notre organisation, pour améliorer la promesse de valeur vis-à-vis de nos partenaires et clients.

Comment rassurer les épargnants dans ce contexte ?

Hugues Aubry : L’assurance-vie conserve tout son intérêt. La loi Pacte offre d’ailleurs de nouvelles opportunités de diversification avec la simplification du fonds Croissance, l’assouplissement de l’accès au Private Equity et le référencement d’UC engagées.

Chez Generali, nous avons été précurseurs sur ces différents types d’actifs et, plus globalement, nous proposons une offre financière en architecture ouverte parmi les plus riches du marché.

Nous souhaitons développer des solutions d’investissement alliant performance et protection du patrimoine. Et notre priorité est bien entendu d’accompagner nos distributeurs et nos assurés de manière responsable, pérenne et transparente vers cette nécessaire diversification.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP