BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

La technologie, un rempart anti-crise ?

La transformation numérique constitue, selon Franklin Templeton, un élément crucial de la solution à la pandémie pendant la crise au point de jouer un rôle moteur à long terme.

La transformation numérique constitue, selon Franklin Templeton, un élément crucial de la solution à la pandémie pendant la crise au point de jouer un rôle moteur à long terme. - Pixabay

Si la crise économico-sanitaire met à mal un certain nombre de secteurs depuis plusieurs mois, les entreprises qui œuvrent dans le domaine technologique continuent de tirer leur épingle du jeu.

La société de gestion d'actifs Franklin Templeton s'emploie, depuis plus de 70 ans, à permettre aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs financiers. Pour parvenir à cette fin, elle a notamment développé une palette de fonds centrés sur des thèmes et des secteurs qui résistent à la crise. C'est le cas de la technologie. Jonathan Curtis, gérant du fonds Franklin Technology*, nous en détaille les tenants et les aboutissants.

Comment le secteur technologique a-t-il été touché par la pandémie ?

Nous constatons que la technologie est l'antidote à de nombreux défis que cette crise a créés. En termes de distanciation sociale, les plateformes sociales ont aidé les individus à rester connectés à un moment où ils en ont le plus besoin. La technologie du télétravail a permis à de nombreuses entreprises de rester ouvertes et aux employés de rester productifs et engagés avec leurs collègues. Les plateformes de sport à distance ont aidé les individus à rester actifs, sans aller dans les salles de sport, et les plateformes de soins de santé à distance ont permis aux patients de recevoir des soins. Les plateformes de cloud computing robustes et omniprésentes sont à la base de toutes ces nombreuses expériences du numérique, ce qui aide les entreprises technologiques à faire évoluer rapidement leurs solutions à travers le monde.

Bien que les conditions de la demande à court terme deviennent très incertaines pour tous les secteurs, y compris celui de la technologie, nous pensons que les entreprises en avance sur la transformation numérique seront les leaders pendant et après la crise. Nous pensons que les nombreux changements de comportement que nous observons dans les domaines de la consommation, du divertissement, de la santé et du travail sont susceptibles d'accélérer cette tendance. Nous pensons que c'est l'une des raisons pour lesquelles le secteur de la technologie a bien résisté à la crise. 

A l'heure où la crise a fortement impacté quantité de secteurs d'activité, quels sont, selon vous, les thèmes qui tirent leur épingle du jeu ?

Cet automne, le portefeuille reste centré sur la transformation numérique et ses sous-thèmes associés, à savoir le cloud computing, le E-commerce, les fintech et les paiements numériques, l'analyse, l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et le machine learning, entre autres. Les impératifs liés au coronavirus concernant le télétravail, l'éducation à domicile, la consommation à distance, les soins de santé à distance, les médias en streaming, la livraison sans contact et d'autres encore ont tous pris une importance considérable en 2020 et ont accéléré de nombreux thèmes séculaires que nous voyons au cœur des secteurs des services informatiques et de communication. La transformation numérique et les thèmes abordés ont connu une forte progression dans l'environnement pré-Covid.

Nous pensons que la transformation numérique continuera à être un élément crucial de la solution à la pandémie pendant la crise actuelle et qu'il jouera un rôle moteur à long terme dans un monde post-COVID.

Alors que la demande à court terme, les marges et les flux de trésorerie disponible de la plupart des entreprises sont encore entachés d'incertitude, nous pensons qu'il est de plus en plus évident que les entreprises qui ont beaucoup investi dans leur propre transformation numérique avant la crise récoltent maintenant les fruits de ces investissements et devancent leurs concurrents.

Plus précisément, nous pensons que les leaders de la transformation numérique prouvent qu'ils peuvent comprendre plus rapidement l'état de leurs activités et de leur clientèle, répondre aux besoins de leurs clients plus rapidement que jamais et tracer la voie à suivre dans ce qui s'avère être un environnement commercial très dynamique. A la sortie de la crise, nous pensons que la transformation numérique sera plus importante que jamais et pourrait même s'accélérer à mesure que les retardataires rattrapent leur retard, tandis que les employés et les consommateurs conservent au moins une partie (sinon la plupart) des nouveaux comportements liés à la technologie qui sont devenus nécessaires à l'ère de la distanciation sociale mondiale.

Quels sont les thèmes actuels sur lesquels vous avez pris le parti de vous concentrer en cette période d'incertitude économique ?

Alors que nous recherchons de nouvelles idées et évaluons notre stratégie actuelle, nous continuons à nous concentrer sur l'identification de ce que nous considérons comme les entreprises de la plus haute qualité (bonnes marges, bilans solides et dirigeants agiles) avec les meilleures perspectives de croissance à long terme se négociant à des valorisations attrayantes. Dans notre fonds, nous restons concentrés sur la transformation numérique et ses sous-thèmes associés, à savoir le cloud computing, le E-commerce, les fintech et les paiements numériques, comme mentionné précédemment. Nous pensons que la crise COVID-19 met en lumière le rôle croissant de la technologie dans nos vies.

* Compartiment de Franklin Templeton Investment Funds (FTIF), une SICAV de droit luxembourgeois.

En partenariat avec Franklin Templeton avec AFP