BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Loi Pacte : une opportunité pour les CGP

Loi Pacte

Loi Pacte - AFP

BNP Paribas Cardif publie la 13ème édition de son baromètre dédié au marché des CGP, l’étude démontre que la profession se porte bien et la loi Pacte est perçue comme une opportunité. Entretien avec Pascal Perrier, Directeur Réseaux CGP courtiers & E business de BNP Paribas Cardif.

La loi Pacte a permis le lancement du PER, le Plan d’épargne retraite (PER), quelles sont les premiers retombés ?

Pascal Perrier : Aujourd’hui, très peu de clients connaissent la loi pacte, les CGP ont un rôle essentiel pour les accompagner. D’après notre baromètre, nous constatons que 4 clients sur 10 se rapprochent des CGP pour avoir des informations concernant la Loi Pacte et le PER. Le nouveau cadre législatif et fiscal est une opportunité pour la profession, 70% des CGP estiment qu’elle va permettre de développer leurs activités.

Comment se porte la profession des CGP ?

Pascal Perrier : La Loi Pacte, l’IFI et la modification de la fiscalité ont eu un impact important pour la profession. Nous constatons que la notoriété progresse, et surtout plus de 8 CGP sur 10 sont confiants dans leurs perspectives de développement, c’est une tendance qui s’accentue positivement depuis 3 ans. Aujourd’hui les CGP ont un levier de développement important avec la loi Pacte.

L’ISR monte en puissance dans l’offre proposée par les CGP, comment BNP Paribas Cardif constate ce changement majeur ?

Pascal Perrier : Nous proposons des placements ISR depuis plus de 10 ans, cela représente 3,8 milliards d’euros d’unités de compte ISR à fin 2018. L’investissement socialement responsable devient un critère d’investissement puisque la moitié des épargnants considèrent que le caractère ISR est important. Nous constatons sur le long terme que le rendement de l’ISR est en général supérieur à celui des placements classiques. 

Sommet BFM Patrimoine avec AFP