BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Marchés : OFI AM investit dans la transition énergétique

OFI AM investit dans la transition énergétique

OFI AM investit dans la transition énergétique - AFP

Interview du gérant d'OFI RS European Growth Climate Change, fonds actions investi dans les entreprises de grande capitalisation ayant mis en place une démarche active pour réduire leurs émissions et/ou apporter des solutions pour préserver l’environnement avec pour enjeux majeur la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment intégrez-vous la transition énergétique et écologique dans l’analyse des entreprises ?

Arnaud Bauduin, Gérant du fonds OFI RS European Growth Climate Change : Chez OFI AM, notre stratégie d’investissement consiste à déterminer les entreprises qui, quel que soit le secteur d’activité, se démarquent et prennent mieux que d’autres en compte l’impératif de l’enjeu climatique et de la préservation de l’environnement répondant aux objectifs fixés par la Transition énergétique et écologique (TEE). Trois types d’entreprises sont susceptibles de répondre à nos critères d’investissement. En premier lieu, celles dont l’activité est par nature fortement émettrice de carbone (30% des valeurs de l’indice Stoxx Europe 600 en Europe mais 90% des émissions) et qui se sont engagées à réduire significativement leurs émissions.

Cette catégorie concerne principalement les producteurs d’électricité et de gaz, les sociétés pétrolières et chimiques, les « utilities » ou les constructeurs automobiles. Ensuite, les entreprises moins intenses en carbone (70% du Stoxx Europe 600 et seulement 10% des émissions) qui affichent les meilleures pratiques face aux enjeux liés à l’environnement.

En effet, la TEE ne se limite pas aux émissions carbone mais concerne également la gestion des enjeux liés à l’eau, aux déchets, à la biodiversité et aux ressources naturelles. Enfin, nous nous intéressons aux sociétés qui proposent des solutions bénéfiques à la protection de l’environnement en permettant l’amélioration de l’efficience des processus industriels et une moindre consommation d’énergie et autres ressources.

De quelle manière intègre-il une démarche d’investissement responsable ?

Arnaud Bauduin : OFI RS European Growth Climate Change est un fonds actions investi dans les entreprises de grande capitalisation ayant mis en place une démarche active pour réduire leurs émissions et/ou apporter des solutions pour préserver l’environnement avec pour enjeux majeur la lutte contre le réchauffement climatique.

Le processus d’investissement suit une méthodologie rigoureuse appliquée à 850 sociétés européennes.

Notre approche de sélection consiste à déterminer, sur la base d’une analyse financière et extra-financière (critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance), les entreprises qui, quel que soit le secteur d’activité ou la zone géographique se démarquent positivement en intégrant les enjeux climatiques dans leur démarche, soit en cherchant à réduire leurs émissions, soit en apportant des solutions à la transitions énergétique et écologique. Les entreprises que nous analysons comme présentant un risque important sont exclues.

L’objectif de la stratégie est à la fois de créer de la valeur pour l’investisseur tout en finançant les entreprises qui apportent des solutions sur le long terme pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP