BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Pour performer, Varenne Capital joue la carte de la "sophistication"

Varenne Capital

Varenne Capital - Pixabay

La société de gestion Varenne Capital s'emploie depuis 2006 à accompagner ses clients investisseurs avec une gestion différenciante et une ambition : celle de miser sur une approche "sophistiquée" visant à performer tout en limitant la prise de risques.

Aller chercher de la performance en matière de placements et d'arbitrage de portefeuilles boursiers n'est pas toujours chose aisée. La crise économico-sanitaire à laquelle le monde est aujourd'hui confronté et que certaines filières subissent de plein fouet est loin de rendre cette tâche plus simple tant pour les investisseurs que pour les sociétés de gestion qui les accompagnent.

Pour permettre à ses clients de rester performants dans quantité de configurations de marchés, la société Varenne Capital - qui gère aujourd'hui pas moins de 1,8 milliard d'actifs et dont la collecte nette a déjà atteint 180 millions d'euros en 2020 - a développé une approche bien spécifique. Celle de combiner performance et prise de risques limitée. Entretien avec David Wierzba, Directeur du Développement au sein de Varenne Capital.

BFM Business : Varenne Capital se positionne comme une société de gestion qui propose une approche que vous qualifiez de "différenciante" avec, en prime, cette volonté d'offrir aux investisseurs des performances dites d'excellence. Qu'entendez-vous concrètement par approche "différenciante" et "performances d'excellence" ?

David Wierzba : Par "approche différenciante", il faut comprendre que nous faisons en sorte d'associer des moteurs de performance et des stratégies de gestion complémentaires que nous appliquons à tous nos fonds. L'idée c'est de miser sur une stratégie cœur de sélections d’entreprises de qualité à laquelle nous combinons d’autres stratégies afin d’apporter de la résistance, de travailler notamment sur du "short actions", des arbitrages de fusions, et de déployer une stratégie de couverture macro-économique à laquelle nous allouons un budget de 1,5% de l'encours de chacun de nos fonds afin de les protéger des risques. Ces quatre stratégies sont sources de performance selon nous car elles permettent de surmonter de nombreuses configurations de marchés.

Nous estimons que c'est la combinaison de ces quatre approches qui nous permet de limiter les risques en période de fortes baisses et d'être bons dans les marchés haussiers. Il s'agit, d'après nous, de la meilleure façon de gérer. C'est pourquoi nous l'appliquons à chacun de nos fonds.

Comment choisissez-vous les entreprises de vos portefeuilles ? Autrement dit, quels sont vos critères de sélection ?

David Wierzba : Ce qui est sûr, c'est que nous ne faisons pas appel à des brokers ou à d'autres intervenants extérieurs. De la génération de l'idée à l'investissement, nous faisons tout en interne. "Brokers are not welcome" comme nous aimons à le rappeler.

La deuxième particularité, c'est notre façon d'investir. Nous n'allons que sur des marchés développés. D'un point de vue géographique, cela élimine déjà pas mal de secteurs. Nous ne sélectionnons pas non plus de sociétés financières, pas de sociétés cycliques, pas d'immobilier car il est selon nous difficile d'apprécier la valorisation d'une entreprise immobilière. Nous évitons également de tabler sur les matières premières car trop volatiles.

Notre métier, c'est de donner un prix précis à une entreprise. Il ne s'agit pas de ne jouer que la carte de la prudence - nous sommes dans tous les cas exposés aux risques de façon importante - mais d'aller chercher de la performance sur des entreprises de qualité.  

Quels sont, selon vous, les bons réflexes que les investisseurs doivent adopter pour limiter la prise de risques au sein de leur portefeuille par temps de crise ?

David Wierzba : Le fait de limiter la casse se révèle aujourd'hui de plus en plus compliqué. Idem pour ce qui est de dégager de la performance. Nous pensons qu'avec une gestion de portefeuille traditionnelle, il va devenir de plus en plus complexe pour les investisseurs de générer de la performance. Selon nous, il faut véritablement miser sur une société qui propose une gestion sophistiquée. Or c'est justement ce à quoi nous nous employons.

Au fil des ans, nous nous sommes attelés à développer une stratégie de gestion à la fois fine et décorrélée des marchés. Nous avons mis en place des équipes dédiées, pris le parti de concevoir des systèmes propriétaires et lancé quatre fonds maisons… Tout cela dans un seul et unique but : celui d'apporter de la valeur ajoutée à nos clients où qu'il se trouvent dans le monde. 

En partenariat avec Varenne Capital avec AFP