BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Primonial veut démocratiser le Private Equity

Private Equity

Private Equity - AFP

Primonial, leader indépendant en gestion de patrimoine avec près de 42 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés, lance PrimoPacte, première unité de compte de Private Equity de qualité institutionnelle, liquide, accessible aux investisseurs particuliers. Entretien avec Latifa Kamal, Directrice Développement Produits et Ingénierie Patrimoniale de Primonial.

Quel est le pari de PrimoPacte ?

Latifa Kamal : Primopacte a nécessité plus d’un an de recherche et développement. Nous avons la conviction que la Loi Pacte va permettre au non-coté de prendre une place de plus en plus importante dans  l’épargne des français. Les rendements des fonds en euros en assurance-vie s’érodent, et leur avenir est de plus en plus incertain. Nous proposons à nos clients de diversifier leur épargne et d’investir dans le Private Equity avec PrimoPacte. Ce support  est accessible dès 5 000 euros. Avec ce faible ticket d’entrée, il y a une volonté pédagogique et financière :  permettre à des particuliers d’accéder à des actifs jusque-là réservés aux professionnels.

Comment accéder à PrimoPacte ?

Latifa Kamal : Primopacte est accessible au sein des contrats d’assurance vie et de capitalisation Target +, gérés par Oradéa. Primopacte est un produit de diversification, l’enveloppe ne peut pas dépasser 30% du contrat.

L’objectif est de délivrer un rendement de 6% chaque année, mais il faut prendre en compte que c’est un investissement à long terme. Nous recommandons une durée de détention de 10 ans. Pour autant, et c’est l’une de ses innovations, le produit est liquide et valorisé tous les 15 jours.

Comment appréhendez-vous le risque sur le private equity ?

Latifa Kamal : Primopacte n’investit pas dans des start-up. Son univers est celui des PME et ETI en croissance, qui ont un besoin de financement pour des opérations de développement à l’international, des projets d’extension de leur gamme de produits/services ou encore des besoins d’accroître leur capacité de distribution. L’investissement est réalisé dans près de 100 entreprises non cotées au travers de plusieurs grands fonds de Private Equity.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP