BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Quel potentiel pour les foncières cotées ?

foncieres cotees

foncieres cotees - AFP

Acteur majeur dans la gestion d’actifs, Rothschild & Co Asset Management Europe a fêté les 29 ans de son fonds Martin Maurel Pierre Capitalisation. Entretien avec Paul Reuge, gérant du fonds.

Quelle est la stratégie d’investissement du fonds Martin Maurel Pierre Capitalisation ?

Paul Reuge : Nous investissons uniquement dans les foncières de la zone euro. Les grandes positions du fonds sont Merlin Properties, Vonovia ou encore Gecina et Unibail-Rodamco-Westfield. Ce sont des valeurs qui ont des revenus pérennes et prévisibles grâce à la récurrence des loyers. A l’inverse, nous ne détenons pas de promoteurs et constructeurs immobiliers car la visibilité n’est pas assez forte.

Les foncières continuent de sous-performer les indices depuis le début de l’année, faut-il espérer un rattrapage ?

Paul Reuge : Les foncières se paient moins cher que l’indice, certaines ont une décote élevée signifiant que l’actif net est inférieur à la capitalisation boursière. Le marché a procédé à un rattrapage depuis mi-septembre, mais un écart subsiste. Les décotes les plus importantes se trouvent sur les foncières propriétaires de murs de commerces victimes du développement du e-commerce.

Si la crise a été particulièrement marquée aux États-Unis et en Angleterre avec la faillite de nombreuses enseignes et l’a baisse du taux d’occupation des actifs, l’Europe continentale résiste mieux notamment grâce à une densité de m2 bien inférieure . A l’avenir,  il y aura toujours des magasins physiques mais les emplacements secondaires vont souffrir. A partir de ce constat, il faut être très sélectif, éviter les foncières trop endettées, et se concentrer sur les centres commerciaux qui sont très bien placés. Il y a des opportunités dans les foncières, surtout que les rendements sont importants. On peut retenir des valeurs comme Klepierre ou encore Unibail-Rodamco-Westfield pour les plus connues.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP