BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

SCPI : le Grand-Paris, un nouveau relais de croissance

SCPI : LE GRAND-PARIS

SCPI : LE GRAND-PARIS - IDF-Mobilités

Depuis près de 30 ans, Foncia Pierre Gestion s’est construit une expertise dans la gestion de SCPI. Le groupe a investit près de 30 millions d’euros dans le Grand Paris en 2019, entretien avec Danielle Francois-Brazier, Directeur Général.

Quelle est la stratégie d’investissement de Foncia Pierre Gestion en 2019 ?

Chez Foncia Pierre Gestion, la politique d’investissement a été de privilégier les emplacements dans le Grand Paris près des zones de transports ou dans des zones en plein développement, dans lesquelles les transformations urbaines auront un impact sur l’essor économique grâce au projet d'aménagement du "Grand Paris".

En 2019, nous avons réalisé sept acquisitions. La part des placements dans les bureaux demeure majoritaire avec 60% du patrimoine dont 32% dans la région parisienne pour des tickets d’investissement de l’ordre de 15 millions d’euros en moyenne. Les 40% restants ont concerné les investissements dans les Hôtels (20%) et dans les Locaux Commerciaux (20%) à Paris et dans des villes françaises (Bordeaux, Cannes).

Quel est le montant des investissements réalisés cette année ?

Nous avons signé des engagements pour un montant de 107 millions d’euros dont 90 millions actés. Le taux de rendement acte en main ressort à 6,03%, dont 6.34% pour les bureaux situés dans le Grand Paris. Ces opérations ont permis de déployer une surface d’exploitation supplémentaire de près de 23 000 mètres carrés.

Comment aborderez-vous le 1er semestre 2020 ?

Pour 2020, nous avons d’ores et déjà près de 60 millions d’euros d’investissement en cours en Belgique dans des Hôtels de premier plan et multi-enseignes gérés par notre partenaire Nehô-Group.

Sommet BFM Patrimoine avec AFP