BFM Business
Chine Eco
Partenaire

Septodont : l’aventure chinoise

-

- - -

Leader mondial des produits pharmaceutiques destinés aux dentistes, Septodont est présent partout dans le monde. L’aventure chinoise a quant à elle débuté il y a près de dix ans. Pour Chine Éco, Olivier Schiller, président de Septodont, revient sur le parcours de l’entreprise en Asie.

L’entreprise est peu connue du grand public et pourtant, elle est leader mondial des produits pharmaceutiques destinés aux dentistes. Créé en 1932, le groupe familial Septodont compte aujourd’hui 1850 collaborateurs à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros. Une réussite qui se fait en majorité hors de France, puisque l’entreprise est présente massivement à l’international. C’est simple, pour Olivier Schiller, le but est d’avoir “un drapeau de Septodont dans tous les pays du monde.“

Leur présence en Chine est d’ailleurs très importante. Le groupe s’y est implanté il y a environ 10 ans, tout d’abord en proposant leurs produits anesthésiques puis thérapeutiques. 

Olivier Schiller précise que les débuts ont été difficiles : le démarrage a été lent, pour finalement réussir à conquérir le marché. Il faut dire que, comme l’explique le président de Septodont, “les Chinois aiment les Français, ils ont une vraie appétences pour les produits occidentaux et notamment français, cela dans tous les domaines (luxe spiritueux etc.). Mais également pour les produits pharmaceutiques. Être une entreprise française en Chine, c’est un gage de qualité.” 

Les clefs de la réussite en Chine ? Opter pour une présence sur le long-terme, quitte à perdre un peu d’argent au début. Être une ETI familiale offre d’ailleurs un avantage considérable : le fait de ne pas être à la recherche d’un payback immédiat, ce qui permet de prendre davantage son temps.

En partenariat avec China Radio International