BFM Business
Sommet BFM Patrimoine
Partenaire

Silver Economie et ISR, deux nouveaux moteurs de performance

Silver Economie et ISR

Silver Economie et ISR - AFP

Avec une performance de près de 27% en 2019, le fonds GIS SRI Ageing Population de Generali Investments prouve qu’il possible de surperformer l’indice MSCI Europe Net Return, tout en ayant une approche ESG. Entretien avec Olivier Cassé, gérant chez Generali Investments.

Quelle est l’approche ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de Generali Investments et votre stratégie d’investissement ?
Olivier Cassé : Notre analyse extra-financière repose sur une méthodologie développée en interne qui vise à ne retenir, au sein de notre univers d’investissement ISR, que les sociétés ayant démontré un comportement exemplaire sur les enjeux ESG que nous considérons comme clés dans leur secteur. Cette sélection dite « best effort » aboutit à exclure entre 40 et 45% des sociétés d’un secteur donné, sur un univers européen. Ce taux d’exclusion est certainement un des plus élevés de notre industrie ce qui démontre la rigueur de notre analyse.

Faut-il craindre un risque de « greenwashing » ?
Olivier Cassé : Il existe du greenwashing à plusieurs niveaux, soit au niveau des entreprises, soit au niveau des sociétés de gestion. L’analyse ESG se doit donc d’être rigoureuse et de reposer sur l’étude des intentions de l’entreprise mais surtout, sur ses résultats. Et dans le même temps, nous estimons que plus le taux d’exclusion résultant de cette analyse est élevé, moins il existe de risque de greenwashing.

Comment le vieillissement de la population permet d’être un relai de croissance pour le fonds GIS SRI Ageing Population ?
Olivier Cassé : GIS SRI Ageing Population offre l’opportunité d’investir dans des sociétés qui bénéficient de la tendance structurelle du vieillissement de la population tout en respectant nos critères d’Investissement Socialement Responsable. Une grande partie des valeurs européennes que nous sélectionnons opèrent au niveau mondial et bénéficient de cette tendance démographique globale. Les entreprises vont par conséquent adapter leurs produits et services aux besoins des seniors. De nombreux secteurs vont directement ou indirectement bénéficier de ce changement démographique et plus particulièrement : la Consommation, la Santé et l’Epargne & la Retraite.

la rédaction avec AFP