BFM Business
Finances publiques

ISF : Les Français favorables à son rétablissement

-

- - DAMIEN MEYER / AFP

Plus de deux tiers des Français sont favorables au rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune. Résultat d'un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche

Le résultat est clair: 77% des français se disent favorables au retour de l'ISF. Un souhait partagé par les partisans de La République en marche puisque 61% de ceux qui se disent proches du parti présidentiel sont en faveur d'un retour de cet impôt.

L'ISF supprimé en janvier 2018, a été remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière. L'IFI concerne les particuliers ayant des biens et droits immobiliers dépassant 1,3 million d'euros après abattement.

Si le président Emmanuel Macron a fermé la porte début décembre à un rétablissement de l'ISF, l'opposition de gauche elle réclame son rétablissement pour financer des mesures sociales. Des membres de la majorité, dont la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, s'y sont également dit favorables.

Les représentants du patronat, MEDEF, CGPME, insistent, eux, sur les dégâts commis par cet impôt depuis sa création, et sur le signal néfaste pour l'attractivité de la France qu'enverrait son rétablissement

L'exécutif ne ferme pas complètement la porte et maintient sa promesse d'évaluer les effets de cette réforme dans les prochains mois, en disant ne pas «craindre le débat» sur ce sujet. «Si une mesure qu’on a prise parce qu’on est persuadé que ça va marcher, ne fonctionne pas, si quelque chose ne marche pas, on n’est pas idiots, on va le changer. Avant de savoir si ça ne marche pas, on va l’évaluer avec le Parlement», avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, début décembre.

4,37 milliards d'euros récoltés en 2017 avec l'ISF

En 2017, 358 198 contribuables avaient rempli une déclaration d’ISF. Ce qui avait permis à l'Etat de récolter 4,37 milliards d’euros. En 2018, selon les données provisoires, près de 120 000 déclarations d’IFI ont été remplies, pour une prévision de recettes établie autour de 1,05 milliard d’euros.

Dans ce sondage Ifop, les personnes interrogées étaient invitées à donner leur avis sur cinq mesures qu'elles souhaiteraient voir adoptées ou non à l'issue de la grande concertation censée répondre à la crise des "gilets jaunes".

Ils sont 82% à se dire favorables à la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, 80% à vouloir la prise en compte du vote blanc dans les résultats des élections et 80% pour l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne, l'une des principales revendications des «gilets jaunes».

Sandrine Serais