En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
header copie.jpg

L’innovation durable (innovation + développement durable) engendre de nouveaux modèles économiques. Afin d’analyser l’ampleur de ce phénomène récent touchant de plus en plus d’entreprises à travers le monde, l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité d’ESCP Europe et Weave AIR se sont associés. Les résultats du rapport permettent de décrypter les nouvelles réalités managériales ainsi que d’identifier les clés du succès de l’innovation durable en Europe.

Lire la suite

Les autres dirigeants

Les plates-formes d’analyses de données au service de la santé

En profonde mutation, le secteur de la santé n’échappe pas aux avancées numériques. Ces technologies en constante évolution poussent les établissements de santé à se transformer et à imaginer les nouveaux process qui répondront aux enjeux de la médecine de demain. La prédiction des risques, la prévention des pathologies et l’intégration du digital au sein de leur organisation en fait partie.

Lire la suite

Une pénurie de plus de 500 000 professionnels dans les métiers du numérique est annoncée en Europe d’ici 2020. Alors que les entreprises peinent à recruter des profils techniques, le nombre de travailleurs indépendants connaît une hausse considérable. Les travailleurs non-salariés représentent 2,8 millions d’actifs en France à l’heure actuelle, soit plus de 10% des actifs, dont 830 000 dans les prestations intellectuelles et de service. Les freelances sont donc le miroir de la digitalisation de l’emploi et de ces nouveaux modes de travail vers plus d’indépendance, de flexibilité et de spécialisation.

Lire la suite

D’ici 2020, la vidéo en ligne devrait représenter 80% du trafic global sur Internet, une croissance notamment boostée par la multiplication des écrans. Le sous-titrage constitue ainsi un enjeu majeur pour les producteurs et les diffuseurs de vidéos. Pour répondre à leurs besoins et leur permettre d’être plus productifs, la retranscription automatique de la parole a été développée. Cette technologie a révolutionné leur métier, mais également celui de bien d’autres. Explications avec Olivier Fraysse, président et cofondateur de la société Authôt.

Lire la suite

Pour acquérir une meilleure efficacité opérationnelle, rester compétitives et acquérir des nouveaux clients, toutes les entreprises doivent intégrer la digitalisation à leurs services. La gestion financière est donc aussi concernée par la forte utilisation d’outils digitaux. Comment se déroule concrètement la transformation des méthodes de travail et des processus dans le domaine de la banque privée et la gestion de fonds ? Alexandre Harkous, président et fondateur de la société OneWealthPlace, nous éclaire sur le sujet.

Lire la suite

Selon une récente étude de l’Institut TNS Kantar, la majorité des Français préfèrent googeliser une réponse à leur question juridique plutôt que de s’adresser à un expert du droit. Malheureusement, c’est ce type de comportement qui tend à envenimer leurs problématiques, comme le constate Christophe Chevalley. Directeur général chez Rocket Lawyer Europe, il nous explique les solutions développées par son entreprise afin de bouleverser cette culture de débrouillardise pas toujours fructueuse.

Lire la suite

La digitalisation touche toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille. PME, ETI ou grands comptes, l’ensemble des sociétés se retrouve confronté à diverses problématiques liées à la rupture digitale, provoquant ainsi l’émergence de nouveaux risques. La numérisation des business models étant irréversible, le risk manager se doit d’anticiper les risques qui lui sont intrinsèques. À ce titre, il doit identifier les processus les plus impactés par une telle stratégie et proposer des plans d’action réduisant le niveau d’exposition aux risques.

Lire la suite

Les bouleversements du secteur financier se rapportent essentiellement à un nouveau pan du marché de la finance : les FinTechs. Ces startups spécialisées dans la finance d’un nouveau genre se sont rapidement popularisées auprès des professionnels ainsi que du grand public. Bien plus qu’un phénomène de mode éphémère, les FinTechs transforment en profondeur l’industrie de la finance. Le Tête à Tête Décideurs se penche sur cette tendance en accueillant deux hauts cadres de l’entreprise Opexia PSF, Nordine Garrouche, directeur associé, et Sébastien Wingerter, senior manager associé.

Lire la suite

180504_MediasFrance-Miniature.png

L’Open Innovation est une tendance en forte croissance en France. Consistant pour les grandes entreprises et les startups à travailler ensemble pour innover, cette pratique présente de nombreux avantages. Quels sont les outils et les enjeux de l’innovation ouverte ? Réponses avec Mathieu Lafaye, directeur général et co-fondateur de la société Yoomap.

Lire la suite

180503_MediasFrance-Miniature.png

La transformation digitale s’impose sur tous les secteurs d'activité y compris ceux les plus centrés sur l'Humain. L’intelligence artificielle bouleverse les méthodes de travail des professionnels RH. Tandis que les machines occupent de plus en plus de place dans notre société, de nouvelles inquiétudes surviennent sur la place de l’humain dans nos sociétés….

Lire la suite

À l’instar de tout autre secteur d’activité, la dentisterie n’échappe pas au digital. Les nouvelles technologies améliorent aussi bien le métier des praticiens et des laboratoires de prothèses que les services proposés aux patients. Olivier Lafarge, Vice-président et directeur général de l’entreprise Dentsply Sirona, nous en apprend davantage sur les innovations dans le secteur de la dentisterie.

Lire la suite

Consistant à établir les états financiers d’un groupe de sociétés, la consolidation comptable permet d’en avoir une vision globale, financière et économique. Quelle que soit la taille du groupe, il est essentiel de définir un périmètre de consolidation pour pouvoir mener à bien cette opération. Pour aider les directions financières et les experts comptables dans la gestion des processus de consolidation, des éditeurs de logiciels développent des solutions permettant de gagner en efficacité et en productivité.

Lire la suite

Grâce au digital, les professionnels de la restauration peuvent satisfaire leurs clients les plus exigeants. Éviter les files d’attente, trouver une bonne adresse ou encore obtenir des recettes de cuisine à réaliser chez soi est désormais possible grâce à la panoplie d’applications dédiées au secteur de la restauration. Comment se porte ce marché ? Quels en sont les enjeux ? Jules Bernard, fondateur de la société Alavance, nous fournit des réponses.

Lire la suite

La nouvelle réglementation européenne sur la protection des données sensibles entrera en vigueur le 25 mai 2018. De par la nature de leur activité, certaines entreprises, dont les assurances, sont spécifiquement concernées par ce nouveau cadre. Le plateau du Tête à Tête Décideurs accueille Arnaud Fléchard pour un tour d’horizon des changements à venir.

Lire la suite

180419_MediasFrance-Miniature.png

De plus en plus sollicité, le manager de transition est la personne de la situation lorsqu’une entreprise aborde un tournant déterminant pour son avenir. Cadre expérimenté et spécialisé, il occupe une fonction clé à titre temporaire et agit en leader pour concrétiser les objectifs fixés. Ainsi, certaines qualités et compétences sont indispensables pour exercer ce poste avec brio. Thomas Colin explique comment bien choisir son manager de transition et trouver la perle rare.

Lire la suite

Pour asseoir son image, une entreprise se doit de mettre en place une stratégie de communication efficace permettant d’optimiser la relation client. Les stratégies de communication actuelles passant par le digital, le SMS est particulièrement privilégié. César Camy, fondateur et président de la société Allmysms, répond aux questions essentielles sur les enjeux de la communication professionnelle sur mobile.

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’évolution des règles dans les marchés publics. Rencontre avec Nicolas Bertin, Fondateur et Simon Baraton, Directeur des opérations d’Optimarché.

Lire la suite

Le nom de domaine est défini comme votre adresse sur la Toile. Afin de l’enregistrer, on contacte généralement un bureau d’enregistrement. En plus d’attribuer un nom de domaine personnalisé et approprié, ces fournisseurs proposent également une pléiade de prestations populaires comme l’hébergement ou l’adresse e-mail qui, à l’instar du nom de domaine, correspond à l’identité virtuelle essentielle à la création d’un site Internet.

Lire la suite

Pour les entrepreneurs qui désirent lancer leur activité, donner une nouvelle direction à leur entreprise ou faire prospérer leur société, Apple offre une pluralité de produits novateurs. Originellement centrée sur l’offre B2C, la marque ne cesse de déployer son esprit d’innovation et de compétitivité pour également s’imposer dans l’univers professionnel.

Lire la suite

L’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs demandant des investissements continus et considérables pour le développement de candidats médicaments qui ne seront pas toujours commercialisés. Évoluant dans une nouvelle dimension technologique, certaines entreprises s’approprient le climat favorable à la création de nouvelles approches innovantes pour développer de toutes nouvelles molécules thérapeutiques sur le marché de la santé.

Lire la suite

Comme plus aucun domaine n’échappe à la mondialisation, il s’avère évident de concevoir un cadre juridique à l’international. Aujourd’hui, il n’existe pourtant pas encore d’ordre juridique mondial commun. Quels sont les enjeux d’un tel universalisme ? Maître Evariste Ohinché, co-fondateur du cabinet Ohinché Lahorgue Avocats, nous éclaire sur le sujet.

Lire la suite

En France, l’aménagement du territoire consiste en un ensemble d’actions menées par l’État et les collectivités pour développer les régions sur le plan national. Pour concrétiser les divers projets dans ce domaine, des sociétés effectuent des études spécifiques et proposent leur accompagnement aux collectivités. S’appuyant sur les nouveaux outils digitaux, ces bureaux d’analyse sont capables de traiter des données de manière très précise. Comment fonctionne l’aménagement du territoire en France ? Quels sont les enjeux et innovations dans ce domaine ?

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à la Transformation digitale des entreprises. Rencontre avec Ludivine Mairesse, Directrice générale de Partenor Group.

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’Inbound Recruiting. Rencontre avec Sarah Mouton et Guillaume Vigneron, co-fondateurs de La Super Agence.

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au marché de l’édition numérique rencontre avec Vincent Lannoy, Directeur général délégué d’IDM Group.

Lire la suite

Depuis l’avènement du numérique, les entreprises se retrouvent face à des transformations radicales. Développement des compétences salariales, investissements ou compétitivité, la totalité de la chaîne de valeur est impactée par la digitalisation. C’est ce que Richard Denis définit comme la révolution industrielle.

Lire la suite

Pour mieux cibler leurs actions, les entreprises collectent des informations sur leurs clients et prospects. Cette démarche de marketing est optimisée par les logiciels CRM. Il est indispensable de les choisir en fonction de l’activité. Mais qu’apportent-ils réellement à l’entreprise ? Sébastien Henrot, directeur général de la société INES CRM, nous éclaire sur la question.

Lire la suite

Il est essentiel pour une entreprise de définir une stratégie de communication. De nombreuses négligences sont pourtant constatées dans ce domaine, avec parfois de lourdes conséquences. Il faut dire que la construction d’une stratégie de communication exige un certain investissement financier si bien que les entreprises, en particulier les petites structures, hésitent à faire le pas.

Lire la suite

Face à la révolution numérique et à la concurrence des entreprises de travail temporaire, les cabinets de recrutement ont dû s’adapter pour répondre aux attentes des entreprises. En effet, leurs méthodes intègrent de nouveaux outils. Néanmoins, le marché du recrutement se porte bien, et, selon les prévisions de l’Apec, il est même promis à une belle croissance dans les années à venir.

Lire la suite

En France, le marché de la transmission d’entreprise reste difficile d’accès, tout particulièrement pour les TPE. Cependant, il y a globalement plus de repreneurs que de cédants. Pour réussir une transmission d’entreprise, il est nécessaire de bien préparer le projet en amont. L’association CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires,  intervient à l’échelle nationale pour accompagner, former et mettre en contact les repreneurs et les cédants.

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée au Management de Transition. Rencontre avec Marc Pagezy, CEO & Partner et Alexandra Droullé, Partner d’EUROSEACH & ASSOCIES.

Lire la suite

Finance Innovation est un pôle de compétitivité d’envergure internationale, avec pour vocation de confronter les enjeux du marché financier en enrichissant son expertise et en ouvrant les champs de possibilités des acteurs concernés. Autrement dit, sa mission est de favoriser la recherche et le développement pour créer une véritable communauté de protagonistes financiers.

Lire la suite

Cette émission Le Tête à Tête Décideurs est consacrée à l’expertise digitale. Rencontre avec Stéphanie de Sa et Emmanuelle Hommet, co-fondatrices de BEE TOO BEE.

Lire la suite

La digitalisation prend une importance croissante dans le métier de conseillers en gestion de fortune ainsi qu’au sein des sociétés de gestion elles-mêmes. Avant tout un outil de communication et de partage, la technologie numérique offre des solutions de plus en plus structurées au marché de la gestion privée du patrimoine.

Lire la suite

Suivez BFM BUSINESS sur les réseaux sociaux

Des questions ? Vous souhaitez prendre la parole dans l'émission ?
Contactez-nous du lundi au vendredi de 09h à 19h au 01.80.89.82.34
Contenus réalisés par les équipes de MEDIAS FRANCE.