BFM Business
Le tête à tête décideurs

1Check : des solutions innovantes pour la digitalisation des métiers de l’hôtellerie

-

- - -

"Les évolutions technologiques, notamment l’essor du digital, ont considérablement changé les habitudes des clients des établissements hôteliers. Alors, même si une grande majorité de ces établissements semble avoir pris conscience des avantages économiques d’une digitalisation de leurs infrastructures, ils semblent néanmoins avoir cruellement négligé la place du digital au sein même du fonctionnement de leurs effectifs : ce qui cause des dysfonctionnements qui pourtant auraient pu être évités. Quels sont donc, aujourd’hui, les enjeux du digital pour le secteur hôtelier ? Réponses avec Pierre Lafon, Fondateur de 1Check et Pascal Hary, Directeur du business development chez Oracle."

Les enjeux de la digitalisation dans le secteur de l’hôtellerie

Les groupes hôteliers ont vu l’émergence de sites de réservation, de comparaison de prix ainsi que l’essor de nouveaux business models qui sont venus perturber les modèles classiques d’hôtellerie. « Ils ont alors compris la nécessité de s’adapter à ces changements et être présents sur ces différents sites, tout en consentant des efforts pour rapatrier, dans la mesure du possible, ces futurs clients vers leur propre site de réservation afin de capturer leurs informations et les fidéliser », explique Pascal Hary.

Par ailleurs, au-delà même du digital, les établissements doivent maintenir une expérience client optimale : les attentes et les modes de fonctionnement des clients aujourd’hui étant complètement différents, du fait de l’écosystème digital. « La conduite du changement au sein des équipes en charge de l’hébergement s’avère donc primordiale afin que celles-ci soient mieux outillées pour contribuer à une expérience client irréprochable, différenciante et personnalisée », insiste-t-il.

Les conséquences de la non-implication des salariés face aux enjeux du numérique

Comme l’explique Pierre Lafon : « Dans cet écosystème digital qui s’est développé sur différents types de supports, les gros oubliés finalement restent les équipes en charge de l’hébergement : le service des étages, les femmes de chambre, les gouvernants,les techniciens de maintenance,  les valets, les bagagistes… »

En effet, « pendant que le client est doté des dernières technologies existantes et peut, grâce à son smartphone, ouvrir sa chambre, commander un plat au room service, signaler un problème…, les personnels des hôtels fonctionnent encore avec des outils rudimentaires comme le crayon, le papier et le téléphone », souligne-t-il. Pour être représentatif , “ c’est comme si au sein d’une même équipe, tandis que certains travaillent avec des outils informatiques de traitement de texte, d’autres sont encore avec des cahiers papier : créant ainsi un décalage qui empêche la fluidité de transmission de l’information qui permettrait d’améliorer la qualité des services » renchérit-il

1Check : réconcilier le digital du client et le digital des équipes

1Check propose aujourd’hui, notamment en partenariat avec Oracle, éditeur du logiciel de réservations leader sur les chaînes hôtelières, une solution qui permet de digitaliser les « process métiers » des équipes en charge des hébergements avec une jointure évidente avec le logiciel de réservation qui permet notamment de récupérer une partie des données relatives au séjour du client.

« On travaille donc sur une solution qui permettrait de réconcilier la partie data en lien avec le profil du voyageur, son expérience client, ses habitudes…, avec les équipes opérationnelles qui sont maintenant dotées de solutions digitales », explique Pierre Lafon. « Le but étant de réconcilier le digital du client et le digital des équipes opérationnelles afin d’améliorer l’expérience client dans le cadre d’une solution innovante », ajoute-t-il.

CONTACT

1CHECK SAS

CÔTE D’AZUR
400 Promenade des Anglais
06200 Nice

PARIS
17 Rue de Belzunce
75010 Paris
Tél. : 01 78 91 30 00
Découvrir 1 Check

Le Tête à Tête Décideurs