BFM Business
Le tête à tête décideurs

BIMCHAIN à l'avant garde des technologies de BIM et de Blockchain

-

- - -

"Grâce au BIM, une véritable révolution numérique, différents intervenants d’un projet de construction peuvent collaborer efficacement autour d’une maquette 3D. Pour que ce processus fonctionne, les échanges doivent être fluides et transparents. La Blockchain est une technologie qui a la capacité de renforcer la confiance des échanges numériques. Elle sécurise le processus en donnant une valeur légale aux données échangées via un système de preuves. Focus sur le BIM et la Blockchain avec Arnaud Gueguen, fondateur de la société BIMCHAIN."

Le couplage entre BIM et Blockchain peut aujourd’hui sortir du cadre des recherches universitaires pour être expérimenté sur le terrain. Les problèmes identifiés autour du partage, sans cadre contractuel et sans condition, des données des acteurs qui travaillaient jusqu’alors en silo, peuvent être résolus par la Blockchain. Cette révolution technologique permet d’échanger des biens, de la monnaie ou des données entre deux ou plusieurs parties en toute sécurité sans besoin de tiers de confiance. Elle inscrit les preuves de ces transactions de façon pérenne, indéniable et ouverte. En créant une traçabilité des échanges autour d’une maquette numérique BIM, elle engage les acteurs et les protège à la fois.

Dans les années à venir, ces deux technologies (BIM et Blockchain) offriront des solutions permettant aux acteurs d’interagir directement sur chacun des objets 3D composant la maquette, et lieront ces objets numériques avec leurs pendants physiques - objets connectés qui aussi dialogueront directement ensemble. Ces transactions vont croître énormément et auront besoin de s’inscrire sur une infrastructure robuste, ouverte, indépendante et pérenne, qu’est la Blockchain.

BIMCHAIN adresse aujourd’hui problème du « gap » entre le monde opérationnel et le contractuel qui est encore 2D et papier. Elle numérise les processus au global, en liant BIM opérationnel, contractuel, et paiement tout en assurant une traçabilité probante pour la partie assurantielle. BIMCHAIN s’adresse aux Maîtrises d’ouvrage, dont le succès des projets dépend de la qualité des données BIM, en proposant des mécanismes qui à la fois renforcent l’engagement de la Maîtrise d’œuvre sur les livrables BIM, protègent et facilitent leur collaboration, et les incitent en liant la qualité directement avec le paiement.

CONTACT

BIMCHAIN

Découvrir BIMCHAIN
LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs