BFM Business
Le tête à tête décideurs

Ergonoma : Investissement dans un audit ergonomique

-

- - -

"Un environnement sain contribue à la bonne performance d’un employé. L’ergonomie au travail est à considérer, car les troubles musculo-squelettiques dus aux mauvaises postures au travail représentent l’un des sujets les plus préoccupants de nos jours. D’après une étude, 90 % des maladies professionnelles déclarées sont liées à des TMS. En effet, 80 % des salariés français déclarent avoir souffert de maux à cause d’un poste de travail inapproprié. Près de 30 % se sont vus obligés d’arrêter de travailler suite à des maux dus à la position au travail. Rachel Valdenaire et Dan Yi, ergonomes au sein de la société ERGONOMA, en disent davantage sur ce sujet."

Les troubles musculo-squelettiques sont le premier problème lié au travail. Ces pathologies d’hypersollicitation concernent généralement l’environnement d’une articulation. Les TMS les plus fréquents sont les rachialgies, les cervicalgies, les dorsalgies, les lombalgies, la tendinite du membre supérieur et le syndrome du canal carpien. Ces pathologies proviennent de risques liés au travail à l’instar des efforts répétitifs ou des postures inadaptées. Outre les contextes indirects, l’âge ou le mode de vie comptent aussi parmi les facteurs individuels qui entrent en jeu. L’ergonomie évolue avec son temps, et aujourd’hui, des solutions sont mises en place après une évaluation scientifique des risques professionnels. Ces solutions évoluent également avec le contexte de travail.

Aujourd’hui, les risques professionnels ne sont pas les mêmes qu’il y a 20 ans. La société ERGONOMA réalise un audit d’une situation donnée afin de proposer une solution adaptée. Elle suit également les entreprises dans une démarche globale de prévention et forme des salariés à leur poste de travail. Investir dans un audit ergonomique coûte moins cher à une entreprise par rapport aux soins et aux arrêts de travail liés à un TMS.

CONTACT

ERGONOMA

Tél : 06 80 36 09 49
ergonoma@yahoo.fr
Découvrir ERGONOMA

Le Tête à Tête Décideurs