BFM Business
Le tête à tête décideurs

L'évolution numérique au coeur de nouvelle stratégie d'entreprise

-

- - -

"La transformation digitale des entreprises constitue indéniablement un axe de développement stratégique majeur. De nombreux outils et services ont ainsi vus le jour afin d’offrir des solutions à des problématiques diverses : organisation, communication, productivité, formation, etc. Mais les entreprises sont-elles toutes au même niveau dans cette mutation ? Quel état des lieux peut-on établir ? Quelles solutions existent aujourd’hui pour accompagner les entreprises dans leur transformation ? Afin d’apporter des éléments de réponse, Guillaume Ebelmann, fondateur de WhiteQuest, ainsi que Kevin Tillier, co-fondateur de MySkillCamp, nous éclairent sur le sujet."

La transformation digitale des entreprises est aujourd’hui devenue indispensable. C’est à la fois un enjeu d’efficacité et une opportunité de développer de nouveaux services, pour ses clients aussi bien que pour ses employés. On pourrait presque parler de « vie ou de mort » dans un monde économique qui s’ubérise et où la mondialisation touche quasiment tous les secteurs d’activités. Rester sur des méthodes de travail n’intégrant pas le digital est devenu extrêmement dangereux.

Les grands groupes ont pris les devants et ont dédié des équipes pour préparer et conduire le changement. Les PME, quant à elles, avancent souvent plus prudemment. Elles veulent s’assurer qu’il y aura bien un véritable ROI quantifiable derrière les promesses des équipementiers et des prestataires en nouvelles technologies.

Une approche pragmatique consiste à opérer sa transformation digitale étape par étape, en partant des sujets où les gains seront les plus importants pour les clients ou les collaborateurs.Basculer d’un coup toute une entreprise dans l’univers 4.0 est très complexe et a peu de chance de réussir.

WhiteQuest et MySkillCamp partagent une vision commune sur le sujet. Un outil digital doit avant tout apporter de la simplification et de l’efficacité aux entreprises. Il doit aussi répondre à un vrai besoin, partagé par une large communauté de personnes. La performance d’une transformation digitale ne peut en effet se mesurer qu’à l’usage.

Ainsi, une demande d’innovation digitale qui vient du terrain (technicien, commercial, service support) pour répondre à une difficulté subit, aura beaucoup plus de chance d’être largement plébiscitée qu’un projet uniquement demandé par la Direction générale à des fins de reporting par exemple.

A titre d’exemple, WhiteQuest travaille de plus en plus souvent sur des outils digitaux à destination des commerciaux et des services après-ventes. Les nouvelles technologies peuvent énormément simplifier les démonstrations produits ou désengorger significativement les hotlines, tout en apportant une expérience client différentiante.Partir d’un besoin terrain avéré pour un ROI rapidement quantifiable.

De même MySkillCamp centralise toute la gestion des formations (présentiel, distanciel ou mixte) des collaborateurs dans un seul et même outil, très facile à prendre en main. Les apprenants ont accès à un vaste panel de contenus, qui s’adapte à leur profil et à leur performance. La technologie de Machine Learning qui se cache derrière est très pointue, mais elle est transparente pour l’utilisateur.

Offrir une expérience riche et engageante pour remporter une large adhésion des collaborateurs. 

Le Tête à Tête Décideurs