BFM Business
Le tête à tête décideurs

Les solutions de l'intelligence artificielle pour automatiser la fonction support

-

- - -

"Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les technologies d’intelligence artificielle (IA) pour mettre de l’intelligence dans leur transformation digitale. Une étude menée par Umanis, un partenaire de Konverso, révèle 50% des entreprises déploient ou ont l’intention de déployer des solutions d’intelligence artificielle pour automatiser leurs fonctions de support. Ce numéro du Tête à Tête Décideurs reçoit Bertrand Lafforgue, co-fondateur de Konverso, pour un tour d’horizon des innovations de ce marché."

Annonçant le décollage de l’IA au sein des ETI et des grands groupes, Bertrand Lafforgue évoque le potentiel de gains importants pour les clients. Portant une attention particulière à l'optimisation des processus internes, le co-fondateur de Konverso énumère l’automatisation des tâches chronophages et répétitives ainsi que les économies de temps et d’argent comme les principaux atouts de cette révolution technologique. Le déploiement des « ressources vers des fonctions à plus forte valeur ajoutée » et l’augmentation de la satisfaction des collaborateurs sont également perçus positivement par les dirigeants.

Pour la moitié d’entre eux, l’IA est non seulement une opportunité d’optimisation des performances de leur entreprise, mais aussi une aide précieuse à la prise de décision, estimée plus fiable et plus rapide grâce aux algorithmes de machine learning, selon Bertrand Lafforgue. C’est là qu’intervient Konverso. Sa mission : automatiser le support informatique des ETI et grands groupes en apportant ses solutions d’intelligence artificielle qui permettent d’automatiser la gestion des flux d’emails, des tickets, la réponses aux questions fréquentes des collaborateurs et enfin automatiser la résolution des incidents notamment en s’intégrant aux robots de RPA (Robotic Process Automation).

Konverso a notamment développé le premier agent virtuel spécialisé sur le support informatique et déjà entraîné sur une large base de connaissances des problèmes courants du support informatique. Celui-ci, disponible dans le cloud, permet d’alléger les fonctions du Help Desk informatique en qualifiant les demandes et en répondant aux questions récurrentes. Par ailleurs, ses fonctions d’apprentissage lui permettent d’améliorer sa performance dans le contexte spécifique de chaque client. Enfin, l’agent virtuel de Konverso sait activer un robot de RPA pour réaliser de manière sécurisée des actions spécifiques dans le système d’informations clients.

Après une phase d’expérimentation avec des grands comptes, Konverso a réalisé une levée de fonds pour lui permettre de répondre à la demande croissante de ses clients. Konverso accélère maintenant sa croissance notamment au travers du développement de son écosystème de partenaires (éditeurs, services managés, conseil et intégration) en France et à l’international.

CONTACT

konverso.ai
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs