En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 24/05 - Les Décodeurs de l'éco : SNCF, bientôt la sortie de crise ?

    Avec: Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF. Roger Dillenseger, secrétaire général de l'UNSA Ferroviaire. François Miquet-Marty, président de l'Institut Viavoice. Philippe Mangeard, Président de l'agence de notation de transport TK'Blue. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 24 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:01
  • BFM : 23/05 - Les Décodeurs de l'éco : La fin de l'euphorie immobilière ?

    Après une année 2017 record dans l'immobilier, faut-il craindre l'arrivée de nuages ? Depuis janvier, l'Ifi (impôt sur la fortune immobilière) a succédé à l'Isf (impôt de solidarité sur la fortune), une mesure qui n'était pas du goût de tout le monde. A cela s'ajoute le projet de Matignon visant à accroître les droits de mutation , c'est-à-dire, les fameux frais de notaire, ou encore l'intention de Bercy de ne pas supprimer la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. Par ailleurs, l'idée d'un bonus-malus écologique plane toujours sur les biens immobiliers, à l'heure où les taux pourraient remonter. Alors, est-ce la fin de l'euphorie immobilière ? - On en parle avec: Charles-Marie Jottras, Président de Daniel Féau. Bernard Cadeau, Spécialiste du logement et de l'immobilier. Henry Buzy-Cazaux, Président de l'Institut du management des services immobiliers. Sandrine Allonier, Directrice des relations banques, Vousfinancer.com. Et Thierry Delesalle, Notaire à Paris, spécialiste de l'immobilier. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 23 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 39:25
  • BFM : 22/05 - Les Décodeurs de l'éco : Fonction publique : le défi de l'efficacité ?

    Avec: Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance. Nicolas Lecaussin, directeur de l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF). Nicolas Bouzou, économiste, président du cabinet Asterès. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 22 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 39:17
  • BFM : 17/05 - Les Décodeurs de l'éco : Bolloré a-t-il encore la “vista” ?

    Avec: François Chaulet, directeur général de Montségur Finance. Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express. Et Matthieu Pechberty, Grand reporter BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 17 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business

  • 41:40
  • BFM : 15/05 - Les Décodeurs de l'éco : Gattaz part: l'heure de vérité pour le Medef ?

    Au terme de ses cinq ans de mandat, Pierre Gattaz assistera, jeudi 16 mai, à sa dernière assemblée générale en tant que président du Medef. En effet, le patron des patrons va passer la main cet été. Ils sont au moins sept, voire neuf, à briguer sa succession. L'élection se tiendra le 3 juillet, dans un contexte un peu particulier puisque, depuis un an, Emmanuel Macron a exaucé une partie des revendications du patronat. Elle interviendra également en plein débat sur l'objet social de l'entreprise. Alors pour le Medef, est-ce l'heure de vérité ? - Analyses et commentaires avec: Pierre Gattaz, Président du Medef. Philippe Vivien, Directeur général, Alixio. Stanislas Guerini, Député LREM de Paris. Et Mathieu Jolivet, Journaliste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 15 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:10
  • BFM : 09/05 - Les Décodeurs de l'éco : Trump/Iran: coup dur pour les entreprises ?

    La décision était attendue. Donald Trump s'est retiré mardi de l'accord sur le nucléaire iranien. En effet, le président américain l'avait déjà promis durant sa campagne. Alors, est-ce qu'une période d'incertitude géopolitique va s'ouvrir ? En tout cas, l'Europe, la Russie ou encore la Chine ne souhaitent pas la fin de l'accord de Vienne, signé en 2015. Ils dénoncent ainsi le retrait des États-Unis. Compte tenu de l'ampleur des sanctions à l'encontre de l'Iran, le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, les avaient qualifié ce mercredi d'"extraterritoriales". Alors, comment poursuivre les relations commerciales entre les Européens et Téhéran notamment sur les ventes de voitures et d'airbus ? Est-ce que c'est un coup dur pour les entreprises ? On en parle avec: Pierre Servent, auteur de "50 nuances de guerre". Nigel Coulthard, président du cercle Iran économie. Christophe Eck, associé du cabinet Gide. Et Olivier Appert, membre de l'Académie des techniques et conseiller du centre énergie, IFRI. - Les décodeurs de l'éco, du mercredi 9 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:16
  • BFM : 03/05 - Les Décodeurs de l'éco : L'épargne retraite va-t-elle enfin décoller ?

    Avec: Bernard Spitz, président de la Fédération Française de l'Assurance. Jérôme Dedeyan, fondateur de la société de conseil et de gestion Eres. Aude El Gemayel, directrice pôle entreprises chez Cedrus Partners. Ainsi que Guillaume Sommerer, journaliste à BFM Business et auteur de "Placements: musclez votre épargne dès le premier euro". - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 3 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:21
  • BFM : 02/05 - Les Décodeurs de l'éco : Les pilotes vont-ils tuer Air France ?

    Les salariés d'Air France vont entamer jeudi une nouvelle journée d'action. Malgré le référendum lancé par Jean-Marc Janaillac, la hausse du salaire demeure toujours au cœur de la grogne. De plus, le résultat de ce scrutin ne sera connu que vendredi. Notons que le président du groupe met en jeu son poste dans ce vote. Toutefois, les syndicats ne considèrent pas ce paramètre comme contraignant. Mais au-delà de l'avenir de son PDG, c'est surtout celui de la compagnie aérienne qui reste la principale source d'inquiétude. En effet, Air France fait face aujourd'hui à une concurrence féroce avec l'avènement des compagnies low-cost. Alors, ces grèves à répétition ne vont-elles pas finir par compromettre la crédibilité et la compétitivité du groupe ? Et surtout, les pilotes ne vont-ils pas tuer Air France ? - On en parle avec: Olivier Lavielle, steward à Air France et porte-parole du SNGAF. Pascal Perri, directeur de PNC Economic. Yan Derocles, analyste financier chez Oddo Securities. Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail. Ainsi qu'Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 2 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:29
  • BFM : 26/04 - Les Décodeurs de l'éco : Un "Pacte" gagnant pour l'entreprise ?

    Comment faire grossir nos PME et les transformer en entreprises de taille intermédiaire ? Pour l'heure, ces ETI ne sont pas assez nombreuses en France, et pourtant, elles contribuent au tiers du PIB et au quart de l'emploi salarié. Afin de débloquer les freins qui brident la croissance des PME, le gouvernement va présenter d'ici quelques jours sa loi "Pacte" ou Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises. Une panoplie de mesures sont ainsi prévues, concernant notamment l'innovation, l'export ou la transmission. Alors, s'agira-t-il d'une recette magique, c'est-à-dire, d'un "Pacte" gagnant pour l'entreprise ? - On en parle avec: Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Olivier Millet, Président de France Invest. Thierry Tea, Fondateur de PhilJets Group et PDG de Negocia Ventures. Et Yves Dubief, Président de l'Union des industries textiles.- Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 26 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 44:06
  • BFM : 24/04 - Macron/Trump : qui prendra l'avantage ?

    Après de chaleureuses retrouvailles et un dîner entre couples, Donald Trump et Emmanuel Macron ont testé ce mardi leur amitié. Réunis dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, les deux présidents ont discuté des dossiers qui les divisent, dont le très épineux sujet de l'accord sur le nucléaire iranien. Avant, leur rendez-vous en tête-à-tête, Emmanuel Macron et Donald Trump s'étaient exprimés devant un parterre de journalistes. Mais ils ont affiché d'entrée leur désaccord. Devant les caméras, le président américain a adressé une fin de non-recevoir à son homologue français en fustigeant violemment l'accord sur le nucléaire iranien qu'il a qualifié de "désastre". De son côté, Emmanuel Macron a indiqué que "l'accord sur l'Iran est un sujet important", ajoutant que "nous devons parler de ce sujet dans son ensemble, dans le cadre de la sécurité de la région". Alors qui des deux chefs d'État prendra l'avantage dans leurs discussions ? - Pour en parler: Jérémie Gallon, directeur général de l'AmCham France. Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode. Ainsi que Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à Paris Assas. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 24 avril 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:50
Derniers podcasts ajoutés