En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 21/06 - Les Décodeurs de l'éco : Le Brexit devient-il un non-événement ?

    Il y a deux ans, les Britanniques disaient "Non" à l'Union européenne. Le fameux Brexit était donc lancé, à l'issue d'un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Un vote qui avait retenti comme un véritable coup de tonnerre. 24 mois après ce tournant, le grand flou persiste sur les futures relations entre Bruxelles et Londres, sur la frontière irlandaise ou encore sur le fameux déménagement de la City. Comment expliquer ce statu quo ? Le Brexit ne fait-il plus peur ? Devient-il un non-événement ? - Pour en parler: Philippe Juvin, Eurodéputé LR-PPE. Thierry Drilhon, Vice-président de la chambre de commerce franco-britannique, président d'Euro Media Group. Stéphane Giordano, Président de l'AMAFI. Marc Lhermitte, Associé, cabinet EY. Et Delphine Liou, Journaliste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 21 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:35
  • BFM : 19/06 - Les Décodeurs de l'éco : Croissance : attention aux vents contraires ?

    La croissance française devrait nettement ralentir en 2018 pour s'établir à 1,7%, après avoir atteint 2,3% l'an dernier. Plusieurs nuages venant obscurcir son horizon, selon les prévisions de l'Insee publiées ce mardi. Forte remontée des prix du pétrole, renforcement des tensions protectionnistes ou encore incertitudes politiques en Europe, comment affronter ces vents contraires ? Décryptage avec: Denis Ferrand, directeur général de Coe-Rexecode. Florence Poivey, membre du conseil exécutif du Medef. Philippe Mutricy, directeur de la Prospective chez Bpifrance. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 19 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:44
  • BFM : 14/06 - Les Décodeurs de l'éco : E-commerce: faut-il des frontières ?

    Avec: Marc Pontet, directeur général d'Asendia. Jessica Delpirou, directrice générale France de Made.com. Laurent Milchior, co-gérant d'Etam. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 14 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 38:24
  • BFM : 13/06 - Les Décodeurs de l'éco : 2018: un Mondial qui se démarque ?

    Le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné ce jeudi 14 juin à Moscou. La compétition va commencer par une rencontre entre deux leaders mondiaux: la Russie et l'Arabie saoudite. Dans la foulée, ce Mondial est aussi très convoité par la Chine, qui s'affiche comme la nouvelle patrie du football. C'est également un événement sportif aux couleurs de la tech puisque les réseaux sociaux feront partie cette fois-ci des diffuseurs de matchs. A première vue, cette édition 2018 ne sera pas comme les autres. Alors, est-ce un Mondial qui se démarque ? - Décryptage avec: Augustin Penicaud, Directeur associé, Havas sports. Bastien Drut, Stratégiste CPR AM. Damien Neymarc, Porte-parole de Hisense France. Virgile Caillet, Délégué général d'Union Sport & Cycle. Et Samuel Loiseau, Directeur client du PMU. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 13 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 38:15
  • BFM : 12/06 - Les Décodeurs de l'éco : Kim/Trump : un nouveau monde se profile-t-il ?

    Le sommet historique de Singapour a finalement eu lieu ce mardi 12 juin 2018. Cette rencontre a abouti à la signature d'un accord Kim Jong-Un entre Donald Trump. En effet, la Corée du Nord, elle, s'est engagée pour une dénucléarisation totale. Quant aux États-Unis, ils ont promis "sécurité" à la péninsule. Alors, est-ce qu'un nouveau monde se profile ? - Avec: Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis et maître de conférences à l'Université Assas-Paris II. Jean-François Di Meglio, Président de l'Asia Centre. Et Pierre Servent, auteur de "50 nuances de guerre". - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 12 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 37:59
  • BFM : 07/06 - Les Décodeurs de l'éco : Alimentation : la qualité à quel prix ?

    Avec: Claude Gruffat, président de Biocoop. Catherine Chapalain, directrice générale de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA). Philippe Chalmin, économiste, président de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Jean-Baptiste Moreau, député LREM et éleveur dans la Creuse. Et Maximilien Rouer, expert en stratégie agricole. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 7 juin 2018, présenté par Mathieu Jolivet, sur BFM Business.

  • 38:09
  • BFM : 05/06 - Les Décodeurs de l'éco : La France peut-elle dépenser moins ?

    La France est toujours championne de l'OCDE de la dépense publique. Celle-ci s'élève à 56,5% du PIB. Très attendu, un rapport dénommé CAP 22 préconisera ainsi des solutions pour rendre l'action publique plus efficace, et in fine pour faire des économies budgétaires. Une fois de plus, le gouvernement nous promet une nouvelle méthode, et nous assure que cette fois-ci c'est la bonne. Alors, la France est-elle vraiment prête à dépenser moins ? - On en parle avec: François Ecalle, spécialiste des finances publiques, président de Fipeco. Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Victor Poirier, responsable des travaux liés aux finances publiques, Institut Montaigne. Christian Babusiaux, vice-président exécutif du Cercle de la réforme de l'État. Et Michel Breuvart, membre du bureau national SNU-FSU de Pôle Emploi. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 5 juin 2018, présenté par Mathieu Jolivet, sur BFM Business.

  • 39:53
  • BFM : 31/05 - Les Décodeurs de l'éco : L'hydrogène: un coup d'épée dans l'eau ?

    Nicolas Hulot veut faire de la France un leader mondial de l'hydrogène. Le ministre de la Transition écologique dévoilera ce vendredi 1er juin son plan, qui prévoit notamment une enveloppe de 100 millions d'euros pour financer le déploiment technologique s'y rapportant. Considéré comme une filière d'avenir, l'hydrogène pourra représenter jusqu'à 20% de la consommation énergétique mondiale. Mais, n'a-t-on pas déjà entendu la même chose sur l'éolien ou le solaire ? Faut-il vraiement se disperser ? - On en parle avec: Lionel French Keogh, Directeur général de Hyundai France. Charlotte de Lorgeril, Responsable du secteur énergie, Sia Partners. Alexandre Roesch, Délégué général du Syndicat énergies renouvelables. Et Matthieu Pechberty, Grand reporter, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 31 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:34
  • BFM : 30/05 - Les Décodeurs de l'éco : Le foot français dans la cour des grands ?

    La Ligue de football professionnel a dévoilé mardi les noms des chaînes qui diffuseront la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Le grand gagnant et la grande surprise de cet appel d'offre est le groupe sino-espagnol Mediapro. Ce dernier a remporté trois lots (1, 2, 4) et s'est engagé à créer une chaine 100% sports. Le grand perdant est Canal +. Le diffuseur historique du football français est reparti bredouille. Par ailleurs, les droits TV ont été vendus pour un montant record en France d'1,153 milliard d'euros par an, soit une hausse de près de 60%. Désormais, la Ligue 1 vaut autant que la Bundesliga, et plus que la Liga espagnole. Alors, le foot français joue-t-il enfin dans la cours des grands ? - On en parle avec: Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP). Pascal Perri, économiste, directeur de PNC Economic. Virgile Caillet, délégué général d'Union sport & cycle. Et Simon Tenenbaum, journaliste médias de BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 30 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:25
  • BFM : 29/05 - Les Décodeurs de l'éco : Peut-on vaincre la corruption en France ?

    Le rapport annuel de l'ONG Transparency International a établi, comme chaque année, un classement mondial de la perception de la corruption dans 180 pays. Ces derniers sont classés selon une échelle allant de 0 à 100. À noter que plus un pays a une note élevée, moins il est corrompu. Avec un score de 69/100, la France reste toujours au 23ème rang des pays considérés comme les moins corrompus. Cependant, cette marque a baissé d'un point par rapport à celle de 2015. Pourtant, le pays a fait des progrès au niveau des lois et des institutions ces dernières années. Alors, peut-on vraiment vaincre la corruption en France ? - On en parle avec: Charles Duchaine, directeur de l'Agence française anticorruption (Afa). Christian Dargham, avocat au barreau de Paris et associé chez Norton Rose Fulbright. Pierre-Antoine Badoz, directeur de la conformité du groupe Orange. Ainsi que Bounaud Laurène, déléguée générale de Transparency France. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 29 mai 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 40:15
Derniers podcasts ajoutés