Derniers podcasts Les décodeurs de l'éco
  • BFM : 12/07 - Les Décodeurs de l'éco : Comment relancer l'Europe ?

    L'ambiance s'est visiblement apaisée ce jeudi au Sommet de l'Otan entre Donald Trump et ses alliés européens. Le ton n'avait cessé de monter pendant deux jours aussi bien sur les dépenses militaires de différents pays que sur le projet de doublement du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne. Les Européens ne sont d'ailleurs pas tous d'accord sur ce projet. Ils se divisent également sur d'autres dossiers comme les migrants ou la réforme de la zone euro. Dans la foulée, l'Union européenne a aussi fort à faire face à un Brexit de plus en plus incertain. Alors, devant tous ces défis, quelle langue doit parler l'UE ? Comment relancer l'Europe ? - On en débat avec: Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires européennes. Marc Lhermitte, Associé, cabinet EY. Jean-Luc Sauron, Professeur de droit européen à Paris-Dauphine. Et Emmanuel Lechypre, Éditorialiste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 12 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 47:51
  • BFM : 11/07 - Les Décodeurs de l'éco : Peut-on encore sauver les commerces en ville ?

    Avec: Dominique Schelcher, président-directeur général de Système U. Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com. Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. Et Olivier Razemon, journaliste, auteur de "Comment la France a tué ses villes" (éd. Rue de l'échiquier). - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 11 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:26
  • BFM : 10/07 - Les Décodeurs de l'éco : Les clubs de vacances, l'avenir du tourisme ?

    Plus de 30 millions de Français vont partir en vacances cet été, ce qui représente une hausse de 7% par rapport à l'an dernier. Parmi eux, beaucoup vont choisir les clubs de vacances. Outre l'incontournable et historique Club Med, la formule a essaimé avec les Coralia, Kappa, Bravo Club..., et ce, malgré le boom des applis de voyage. Cette formule est d'ailleurs devenue l'un des leviers essentiels de l'industrie du tourisme. - On en parle avec: Jean-Pierre Nadir, Fondateur d'Easyvoyage.com. Patrice Caradec, Président d'Alpitour France. Philippe Sangouard, Directeur de Kappa Club. Jean-Jacques Manceau, Journaliste économique, auteur du livre "Les batailles du Trident", éd. Tallandier. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 10 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 45:04
  • BFM : 09/07 - Les Décodeurs de l'éco : Le retour des batailles navales ?

    Doit-on craindre un avis de tempête sur les mers du globe ? En effet, un réarmement mondial, "spécialement naval", se met en place principalement en Asie, où la Chine commence à pousser ses pions. Dans le même temps, des échauffourées industrielles se préparent pour tenter de faire émerger des géants capables de rivaliser avec les nouveaux acteurs du secteur, comme en témoigne, entre autres, le rapprochement entre Fincantieri et Naval Group. Alors, est-ce le retour des batailles navales ? - On en débat avec: François Lambert, Délégué général du GICAN. Olivier Martin, Secrétaire général du groupe MBDA. David Baverez, Investisseur, auteur de "Paris Pékin Express", éd. François Bourin. Et Matthieu Pechberty, Grand reporter, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 9 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 46:54
  • BFM : 05/07 - Les Décodeurs de l'éco : Les tours ont-elles de l'avenir en ville ?

    Avec: Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management des services immobiliers. Martin Piot, directeur général de l'Agence W. Philippe Zickovic,co-président de Woodeum. Et Eric Mazoyer, directeur général délégué chez Bouygues Immobilier. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 4 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:34
  • BFM : 04/07 - Les Décodeurs de l'éco : La 5G : en avez-vous envie ?

    Cent fois plus rapide que la 4G, la 5G prépare son arrivée en France. Des tests ont été menés en conditions réelles mardi à Bordeaux par Bouygues Telecom. Outre un débit beaucoup plus important, elle promet un temps de latence amoindri, et ce, avec des usages considérables: la voiture connectée, la santé, l'internet des objets... Alors la 5G, en avez-vous envie ? - Analyses et commentaires avec: Christophe Delaye, Directeur exécutif réseaux et systèmes d'information, SFR. Merouane Debbah, Directeur R&D, Huawei France. Pierre Bosquet, Associé spécialiste des télécoms, Deloitte. Et Frédéric Simottel, Éditorialiste high-tech, BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 4 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 41:44
  • BFM : 03/07 - Les Décodeurs de l'éco : Roux de Bézieux va-t-il faire aimer le Medef ?

    C'est donc Geoffroy Roux de Bézieux qui succède à Pierre Gattaz à la présidence du Medef. Il s'est imposé face à Alexandre Saubot, dirigeant de Haulotte, à l'issue d'un scrutin incertain. Une élection organisée en effet dans un contexte bien particulier, à l'heure où le paritarisme n'est plus forcément "tendance" dans la France d'Emmanuel Macron. Le nouvel homme fort du Medef ambitionne de transformer l'organisation patronale, un chantier immense incluant entre autres la gouvernance, l'influence, les services aux adhérents, ou encore la promotion de l'image de l'entreprise. Va-t-il faire aimer le Medef ? - On en parle avec: François Miquet-Marty, Président de l'institut Viavoice. Maxime Aiach, Président et fondateur d'Acadomia. Patrick Martin, Président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Erwan Le Noan, Consultant en stratégie au cabinet Altermind. Et Mathieu Jolivet, Journaliste BFM Business. - Les Décodeurs de l'éco, du mardi 3 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 43:37
  • BFM : 02/07 - Les Décodeurs de l'éco : Concerts et festivals : le nouvel eldorado ?

    C'est un monde qui change de visage très rapidement et évolue de plus en plus vers du gigantisme. Il s'agit des lives, des concerts ou encore des festivals, qui sont généralement organisés dans des salles toujours remplies, malgré des prix souvent élevés pour applaudir les plus grandes stars internationales. Tel est notamment le cas de Justin Timberlake, qui se produira les 3 et 4 juillet à l'AccorHotels Arena, un site qui fait à la fois office de stade, de salle de spectacle et de lieu de vie. Une infrastructure polyvalente symbolisant d'ailleurs un business qui se réinvente totalement, sous l'égide parfois des plus grands acteurs du secteur, voire des géants américains. - Pour en parler: Alexis de Gemini, Directeur général de Deezer France. Nicolas Dupeux, Directeur général de l'AccorHotels Arena. Arnaud Meersseman, Directeur d'AEG Presents France. Yvan Boudillet, Fondateur de la société de conseil Thelynk. Et Thomas Desarnaud, Directeur du département musique, Havas sports et entertainment. - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 2 juillet 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:58
  • BFM : 28/06 - Les Décodeurs de l'éco : Routes : l'innovation doit-elle accélérer ?

    Avec: Georges Tempez, directeur du Cerema Infrastructures de transport et matériaux. François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière. Stéphane Pénet, directeur assurance de dommages et de responsabilité à la FFA. Et Abdelkrim Doufene, responsable du programme transport autonome au sein de l'IRT SystemX. - Les Décodeurs de l'éco, du jeudi 28 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:09
  • BFM : 27/06 - Les Décodeurs de l'éco : L'État : atout ou handicap pour Air France ?

    Qui prendra la tête d'Air France pour succéder à Jean-Marc Janaillac ? Le processus de sélection se poursuit et devrait être finalisé "dans les meilleurs délais", a indiqué ce mercredi la direction de la compagnie aérienne. La confusion règne donc au sein de l'entreprise, qui vit probablement les heures les plus difficiles de son histoire, ponctuées notamment par la longue grève des pilotes, ou encore le départ de son patron après un référendum. De surcroît, le successeur de ce dernier, à peine pressenti et même pas encore désigné, est quasi retoqué en direct dans les médias par Bruno Le Maire. A ce sujet, l'État actionnaire a-t-il toujours sa place chez Air France ? Est-il un atout ou un handicap pour le transporteur aérien ? - Décryptage avec: Xavier Tytelman, Consultant aéronautique pour le collectif Tous Air France. Jean-Louis Baroux, Fondateur du réseau APG. Olivier Babeau, Économiste, président de l'Institut Sapiens. Thierry Fournier, Associé du cabinet EIM. Et Mathieu Sévin, Journaliste BFM Business spécialiste des transports. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 27 juin 2018, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.

  • 42:47
Derniers podcasts ajoutés