bfmbusiness

L'alerte Lechypre: le plan santé d'Emmanuel Macron "n'est pas la réforme dont on a besoin pour les 50 années qui viennent" - 18/09

La France compte trop de lits d'hôpitaux. Avec 6,3 lits pour 1000 habitants, l'Hexagone se place largement au-dessus de la moyenne des pays riches. Un chiffre qui illustre les défauts de notre système de santé avec le fameux modèle "hospitalo-centré". Malgré toutes les réformes qui ont été tentées, on n’arrive toujours pas à faire disparaitre cette spécificité française. Ce qui fait qu'on a trop d'établissements et ça nous coûte trop cher. Résultat: nos hôpitaux consomment aujourd'hui 40% du budget de la santé et ne représentent que 25% des soins. Le "plan santé" présenté ce mardi par Emmanuel Macron censé renforcer l'offre de soins "pour les 50 années à venir" "ne change pas fondamentalement la logique d'un système qui devrait être pourtant remis à plat", selon Emmanuel Lechypre. "Fin du numerus clausus, restructuration des soins dans les territoires, assistants médicaux... ces mesures vont dans le bon sens, mais on n'en a aucune qui permet de répondre aux véritables défis de santé qui sont devant nous. C'est-à-dire le passage de la prise en charge des maladies infectieuses aux maladies chroniques, le passage d'une politique de soins à une politique de santé et la transition technologique", a-t-il expliqué. "Bref, c'est pas franchement la réforme dont on a besoin pour les 50 années qui viennent", a estimé notre éditorialiste.

Annie Lemoine et sa bande de chroniqueurs vous emmènent chaque soir au cœur de l'actu éco. Analyses, coups de gueule et infos "hors radars" au programme de ces deux heures de direct.

BFM Business est la 1ère chaîne française d'information économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans le domaine de l’économie, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts. Rendez-vous sur le canal 46 de la TV SFR et en replay sur bfmbusiness.com.

Mise en ligne le 18/09/2018

Sur le même sujet