× BFM Business
Découvrez l'application
BFM Business
INSTALLER
Mis à jour le
Barack Obama est en train de gagner, provisoirement, le bras de fer qui l'oppose aux républicains.
 

Le Sénat américain serait en passe, ce mardi 15 octobre, d'accepter un accord proposant un relèvement du plafond de la dette temporaire, ainsi qu'une réouverture des service de l'Etat pour trois mois.

A lire aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • quedubon
    quedubon     

    Chine : un média d'Etat appelle à "un monde désaméricanisé"


    La Chine détient 1.277 milliards de dollars de bons du Trésor américain © Reuters - Jason Lee

    L'Agence chine nouvelle, un média d'Etat qui relaye la parole et la pensée des dirigeants du pays, a écrit ce dimanche que le monde devrait essayer de trouver un "nouvel ordre". Un monde où les Etats-Unis, dont le shutdown affecte l'économie mondiale, n'auraient pas autant de poids.

    L'agence Chine nouvelle (Xinhua) traduit en général la pensée des dirigeants chinois et visiblement ces derniers envisagent de tourner la page de l'Amérique toute puissante et de son dollar. Alors que les Etats-Unis sont paralysés par un shutdown <http://www.franceinfo.fr/economie/shutdown-quelles-consequences-pour-les-fonctionnaires-us-1161263-2013-10-01> , "c'est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d'un monde désaméricanisé", indique l'Agence. Des déclarations qui interviennent avant un possible défaut de paiement des Etats-Unis si le Congrès et Barack Obama ne trouvent pas de compromis sur le plafond de la dette (avant le 17 octobre) <http://www.franceinfo.fr/monde/etats-unis-vers-une-solution-d-urgence-sur-la-dette-1172475-2013-10-10> .

    Le blocage à Washington menace les importantes réserves en dollars des pays créanciers. La Chine en détient pour 1.277 milliards en bons du Trésor. "Au lieu d'honorer avec responsabilité ses devoirs de leader mondial, Washington avec en tête ses propres intérêts a abusé de son statut de superpuissance et accru le chaos dans le monde en transférant à l'étranger les risques (de son système) financier", note l'Agence Chine nouvelle.
    Remplacer le dollar
    L'Agence Chine nouvelle insiste également sur une réforme de la gouvernance du FMI. Elle est préparée depuis trois ans mais son entrée en vigueur est bloquée par le veto des Etats-Unis qui doivent la faire ratifier par le Congrès.

    "Les économies émergentes doivent avoir davantage leur mot à dire dans les institutions financières internationales", a plaidé le média d'Etat, évoquant la création d'une "nouvelle devise de réserve" pour remplacer le dollar et une évolution du Fonds monétaire international (FMI).

    Par Elise Delève <http://www.franceinfo.fr/elise-deleve>

  • quedubon
    quedubon     

    L’Iran prêt à rejoindre les BRICS



    L’Iran veut faire partie du groupe des BRICS et de ses mécanismes financiers, a déclaré le vice-ministre de l’Economie et des Finances de la République islamique, Behrouz Alisherí. « L’Iran qui soutient le groupe des BRICS, est appelé à devenir l’un de ses membres dans le cadre de son fonds de réserve», a déclaré le vice-ministre iranien cité par plusieurs sources.

    Les pays qui composent le bloc des BRICS sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Lors de leur sommet en Afrique du Sud qui s’est tenu au printemps de cette année, les BRICS ont décidé de créer la Fondation pour les réserves de change, le montant devrait être à 100.000 millions d’euros. La Russie, le Brésil et l’Inde vont fournir jusqu’à 18.000 millions de dollars chacun, tandis que la Chine a alloué 41,000 millions d’euros et l’Afrique du Sud 5,000 millions. Le groupe, dont la somme des PIB combinés est de 21% du PIB de la planète, s’est sont réuni pour rompre la domination occidentale sur les institutions financières comme le FMI et la Banque mondiale. La Russie et la Chine estiment que les BRICS sont une plateforme utile pour démocratiser l’ordre financier international.

    Source: actualidad.rt.com <http://actualidad.rt.com/actualidad/view/108438-iran-quiere-unirse-brics> Traduction LME

  • quedubon
    quedubon     

    [Contenu Modéré]

Votre réponse
Postez un commentaire